Interview

« Le remplissage de l’Allianz Riviera est l’un des chantiers prioritaires du club »

interview louison auger ogc nice
OGC Nice Médias

Augmenter ses produits d’exploitation pour réduire sa dépendance aux ventes de joueurs. C’est l’objectif recherché par la nouvelle direction de l’OGC Nice emmenée par Gauthier Ganaye, qui compte développer les différentes sources de recettes du club en s’appuyant sur un fort ancrage local tout en renforçant le rayonnement du club au niveau national. Louison Auger, nouveau Directeur des Opérations Commerciales du club azuréen, fait le point pour Ecofoot.fr sur les chantiers commerciaux initiés ces dernières semaines par l’OGC Nice.

Lors de ses premières prises de parole, Gauthier Ganaye, Président de l’OGC Nice, a indiqué vouloir s’appuyer fortement sur l’écosystème local pour développer les revenus de sponsoring du club azuréen. Quelles sont les premières actions mises en place pour séduire le tissu économique niçois ?

L’OGC Nice est un club qui a une très forte identité locale. Les Niçois ainsi que les entreprises azuréennes sont très attachés au club. Cela nous permet de bien remplir nos espaces d’hospitalités. En revanche, cet attachement ne génère pas assez de revenus de sponsoring.

Pour y remédier, nous allons chercher à développer des produits et services dédiés au tissu de TPE et PME niçoises. On veut transformer nos relations afin de mieux répondre à leurs attentes en matière de visibilité mais aussi en termes de génération de business. L’OGC Nice doit devenir un véritable outil de développement commercial pour nos partenaires !

Des premières actions ont déjà été menées afin de favoriser les échanges entre les partenaires. Chaque jeudi matin, nous organisons un petit-déjeuner « business » autour d’une thématique précise, en compagnie du Coach et du Président, où nous convions une vingtaine de partenaires du club. D’autres rendez-vous axés B2B seront prochainement lancés par le club.

Le but est de favoriser les échanges et les rencontres avec nos sponsors. Aujourd’hui, l’OGC Nice réunit plus de 500 partenaires, soit le réseau B2B le plus important des Alpes-Maritimes ! Il est alors nécessaire d’animer ce réseau pour apporter une vraie plus-value à nos partenaires.

La nouvelle direction de l’OGC Nice a indiqué vouloir se servir des atouts du territoire niçois pour favoriser sa croissance commerciale. L’aéroport Nice Côte d’Azur a souvent été évoqué. Comment cette infrastructure peut-elle dynamiser le développement du club ?

Nice possède le deuxième aéroport de France. Et son développement n’est pas terminé : on annonce une hausse du trafic de 30% d’ici 5 ans ! Il y a plusieurs ouvertures de lignes chaque année.

Pourtant, aujourd’hui, au sein de l’aéroport, il n’y a aucune présence de l’OGC Nice ! Par le passé, peu de discussions ont été engagées entre nos entités. Il y a d’importantes synergies à construire entre l’aéroport et le club. Tout touriste captif football souhaite acheter un produit dérivé du club de la ville visitée. Les compagnies aériennes au départ de Nice ont besoin de communiquer autour de leurs destinations. Le club peut constituer une excellente opportunité !

L’aéroport Nice Côte d’Azur doit nous aider à développer la visibilité de l’OGC Nice à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’OGC Nice prévoit-il prochainement d’ouvrir une boutique ou un corner au sein de l’aéroport ?

C’est un objectif. Maintenant, il faut trouver le bon modèle économique. Les concessions accordées dans les aéroports sont souvent très chères. Nous devons nous appuyer sur la CCI et les collectivités locales pour faire aboutir un tel projet.

La présence de produits dérivés OGC Nice dans l’aéroport constitue un enjeu pour le club mais aussi pour le territoire niçois. Il est important dans une infrastructure comme un aéroport de mettre en avant des produits locaux. On espère pouvoir commercialiser des produits dérivés voire de la billetterie au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur dans les prochains mois.

Au-delà des synergies mises en place au niveau local, comment l’OGC Nice cherche à renforcer son rayonnement au niveau national ?

Aujourd’hui, l’OGC Nice souffre d’un déficit de notoriété sur le plan national. Dans l’écosystème médiatique et économique parisien, l’OGC Nice rencontre des difficultés à exister face à des clubs comme le PSG, l’OL ou même Saint-Etienne.

En parallèle de notre stratégie commerciale mise en place au niveau local, nous souhaitons mettre en place un plan d’actions visant à développer nos liens avec Paris. C’est important pour le développement commercial du club car il y a peu de sièges de grandes entreprises dans la région niçoise.

Pour cela, nous comptons exploiter au mieux les outils mis à notre disposition. Par exemple, la métropole Nice Côte d’Azur possède des bureaux situés juste à côté de l’Assemblée Nationale. Nous allons y installer notre antenne parisienne pour pouvoir y organiser différents rendez-vous avec des prospects ou des partenaires du club. Des bureaux au sein desquels nous pourrons faire rencontrer des acteurs sportifs, politiques et économiques de premier plan. C’est important pour convaincre d’importants annonceurs de miser sur l’OGC Nice dans leur stratégie de sponsoring sportif. Dans nos travaux, nous pouvons compter sur l’appui de notre Maire, Christian Estrosi, ancien ministre et homme politique de premier plan, fervent supporter du club.

Durant la première quinzaine de mai, nous allons organiser un premier temps fort avec un afterwork dans les locaux de la Maison Nice Métropole en collaboration avec Christian Estrosi. Différents annonceurs ayant leur siège social à Paris seront conviés. Nous allons en profiter pour dévoiler les nouveaux plans ainsi que la stratégie de développement de l’OGC Nice.

Sous l’ancienne direction, l’OGC Nice était également parvenu à conclure certains accords commerciaux avec des firmes chinoises. L’internationalisation de la marque OGC Nice est-elle toujours au centre du projet ?

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