fc nantes réseaux sociaux
Interview

FOCUS – Le Community Management made in FC Nantes

REUTERS / JEAN-PAUL PELISSIER - stock.adobe.com

Considéré comme un très bon élève de Ligue 1 en matière de stratégie social media, le FC Nantes sait engager ses communautés sur les différentes plateformes sociales. Y compris lors des temps faibles de la saison. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Lucas Hervouet, Community Manager du club, nous décrit comment il gère opérationnellement les différents comptes officiels des Canaris tout en évoquant les prochains projets de développement que souhaite impulser le FC Nantes sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs saisons, le FC Nantes est considéré comme un très bon élève de Ligue 1 en matière de Community Management. Quels sont les principaux piliers de la stratégie « Social Media » mise en place par le club ? Un haut niveau d’engagement est-il l’objectif principal recherché par le club à travers l’animation de ses comptes sociaux ?

Notre volonté est d’être présents activement, sept jours sur sept, sur chaque réseau social – Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch – et d’adapter notre contenu et notre discours en fonction des codes du réseau en question et de la communauté que l’on touche.

Depuis presque quatre ans, nous faisons un gros travail d’analyse afin de déterminer quel type de contenus fonctionne pour chaque réseau, à quelles heures… Ces analyses nous permettent de choisir, créer et publier des posts répondant aux spécificités de chaque média, et effectivement, in fine, de créer un fort taux d’engagement – le FC Nantes est chaque semaine dans le Top 5 des pages Facebook de Ligue 1 les plus engageantes.

L’un des principaux axes de notre stratégie est l’interaction avec le fan, que l’on essaie de développer de plus en plus sur nos stories Instagram par exemple, ou par des opérations faisant participer nos supporters, à l’image de « l’hymne à la maison » récemment, ou encore « Dimanche Coloriage » pour les plus petits. Nous testons ainsi, semaine après semaine, de nombreux formats, et gardons au fil de l’eau les plus efficaces.

Au quotidien, utilisez-vous des outils spécifiques pour animer et monitorer les différents comptes sociaux du club ? Dans l’animation des comptes du club, vous inspirez-vous de pratiques menées dans d’autres univers/industries ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°69


    FOCUS – Le Community Management made in FC Nantes
    To Top

    Send this to a friend