Au cours des deux dernières années, l’Olympique de Marseille a considérablement musclé sa politique sociétale, notamment à travers les activités de sa fondation, lancée en octobre 2017. Une montée en puissance qui traduit l’importance accordée à l’engagement citoyen par toutes les composantes du club phocéen. Pour mieux comprendre la nouvelle place occupée par la RSE dans l’organisation de l’Olympique de Marseille, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Lucie Venet et Maxime Quinart, respectivement Directrice Exécutive et Chargé de Mission d’OM Fondation.

En octobre 2017, l’Olympique de Marseille a lancé sa propre fondation d’entreprise pour structurer au mieux sa politique RSE. En quoi la mise en place de cette structure dédiée permet-elle à l’OM de piloter au mieux sa politique sociétale ?

Des premiers projets RSE avaient été mis en place à l’Olympique de Marseille dès le début des années 2000. Cela avait notamment débouché sur la création d’un fonds de dotation en 2010. L’arrivée de notre nouvel actionnaire, Frank McCourt, a insufflé une nouvelle dynamique dans notre politique sociétale, avec des ambitions considérablement revues à la hausse. Le lancement de notre fondation d’entreprise, à l’automne 2017, matérialise cette ambition.

Dorénavant, OM Fondation est l’interlocuteur unique au club concernant les projets sociaux et caritatifs. Nous avons la chance de disposer de moyens plus importants. Cela nous permet de concevoir des projets vraiment impactants pour notre territoire. Actuellement, nous sommes une équipe de trois personnes à travailler à temps plein pour OM Fondation. Et nous accueillons un quatrième collaborateur en ce mois de janvier. Une arrivée qui témoigne de notre montée en puissance sur les sujets sociétaux.

La RSE recouvre des thèmes larges et très variés, obligeant alors les clubs de football à sélectionner des causes précises pour pouvoir mener un vrai travail de fond. Quelles sont les thématiques sociétales traitées par OM Fondation ? Comment les thèmes ont-ils été définis au sein du club ?

« La RSE est une composante très importante de l’identité de l’OM »
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