revenus merchandising foot européen
Interview

Merch’ : quel potentiel de croissance ?

charnsitr - Shutterstock.com

Lors des dernières saisons, des clubs comme la Juventus, le FC Barcelone, Manchester United, le FC Bayern ou encore le Paris Saint-Germain ont affiché une croissance importante de chiffre d’affaires via le merchandising. Activité parfois délaissée par le passé, les grands clubs européens déploient de plus en plus de ressources pour développer cette source de revenus. Michel Desbordes, Professeur de Marketing du Sport à l’Université Paris-Sud et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la discipline, décrypte les ressorts de cette croissance des activités de merchandising au sein du football européen.

Les plus grands clubs européens ont enregistré ces dernières années une croissance significative de leur chiffre d’affaires de merchandising. Comment peut-on expliquer une telle évolution ?

Pour répondre à votre question, il est important de comprendre le fonctionnement de l’industrie footballistique. Le chiffre d’affaires d’un club de football est alimenté par quatre sources de revenus : la billetterie, les droits TV, le sponsoring et le merchandising (ndlr : les recettes tirées du marché des transferts sont considérées comme des revenus exceptionnels).

Maintenant, étudions chaque source de revenus. Concernant la billetterie, les relais de croissance sont très limités pour les grands clubs européens. Quasiment tous les stades affichent des taux de remplissage se rapprochant de la barre des 100%. Et ces clubs n’ont pas réellement de marge de manœuvre pour augmenter les prix. En Premier League, le prix des places a atteint un tel niveau ces dernières années que cela a soulevé une forte vague de contestation. Un mouvement qui a notamment touché le « core fan », c’est-à-dire les supporters les plus fidèles. La tendance est donc plutôt de geler les prix voire de les baisser.

Qu’en est-il pour les droits TV et le sponsoring ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir chaque semaine notre magazine numérique
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°57


    Merch’ : quel potentiel de croissance ?

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer