Au cours des derniers mois, le FC Nantes a complètement revu sa stratégie marketing, articulée autour de la refonte de son logo. Une réorientation qui a notamment donné lieu à des opérations innovantes menées par le club Canari dans le domaine du merchandising, avec la mise en ligne d’une campagne participative visant à lancer un nouveau produit et soutenir un entrepreneur local ou encore la signature d’une collaboration avec le festival nantais Hellfest, donnant naissance à une collection capsule rassemblant les deux entités. Pour mieux comprendre la nouvelle philosophie qui anime le club, Ecofoot.fr est parti à la rencontre de Mehdy Bahloul, Chargé de Merchandising & E-commerce au FC Nantes.

Comment a été initiée la campagne participative avec la société Rebond menée sur Ulule ?

Simon Mutchler, créateur de Rebond, nous a sollicités en début d’année pour nous présenter son projet de ballon éco-responsable. Nous avons tout de suite été très emballés à l’idée de faire un tel produit et, avant tout, d’aider ce jeune entrepreneur local dans sa démarche.

En parallèle, nous avions depuis quelques temps l’idée de créer un ballon unique sur l’histoire du FC Nantes pour les supporters. Il reprendrait les moments historiques du club, les joueurs emblématiques ou encore les différents logos. Nous avons donc fait d’une pierre trois coups via l’organisation de cette campagne participative : promouvoir un entrepreneur local via la commercialisation d’un ballon éco-responsable retraçant l’histoire du FC Nantes.

Pour la commercialisation du ballon, nous avons rapidement pensé à la plateforme de crowdfunding Ulule qui permettait de valider le projet via des précommandes. Les 10 jours de campagne ont vu l’objectif initial – 200 ballons – être très largement dépassé puisqu’elle s’est soldée par 460 précommandes. C’est un véritable succès pour Rebond puisque ces fonds vont servir à produire les ballons précommandés et à entamer la phase de R&D pour continuer de développer des matériaux innovants pour les ballons et, à terme, réimplanter la production dans l’Hexagone.

Comment une telle campagne s’inscrit-elle dans la stratégie marketing du FC Nantes ?

FC Nantes : le merch’ en forte progression !
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