Interview

« Il est nécessaire de repenser le financement du monde sportif »

Shutterstock.com

Cette crise d’une ampleur exceptionnelle doit-elle conduire à une réflexion profonde sur le modèle de financement du sport amateur et professionnel français ? Alors que de nombreux acteurs du mouvement sportif réclament des aides supplémentaires à l’Etat et à leurs collectivités pour surmonter cette période difficile, la réponse ne passe pas exclusivement par le versement de subventions additionnelles. C’est du moins la position défendue par Michel Savin, Sénateur Les Républicains de l’Isère, qui propose d’autres mécanismes, notamment pour venir en aide au sport professionnel. Entretien.

En cette période de crise généralisée, le gouvernement en fait-il assez pour maintenir en vie le tissu associatif sportif français ? Craignez-vous une érosion de ce tissu associatif dans les semaines/mois à venir ?

Le gouvernement a répondu partiellement à ce qu’il fallait faire pour maintenir et soutenir les associations et les clubs sportifs français, notamment ceux qui ont des salariés. Toutefois, force est de constater que le tissu associatif sportif français a eu uniquement accès aux dispositifs de droit commun : il faut désormais un dispositif spécifique et ambitieux pour le sport associatif, pour soutenir les clubs et les fédérations.

Mais le moment où les associations vont avoir le plus besoin de soutien, c’est lors de la reprise des activités. En effet, je crains qu’il y ait à la fois une baisse du nombre de licenciés ainsi qu’une démobilisation des bénévoles. Tout le tissu des partenaires économiques risque de rencontrer encore plus de difficultés à soutenir ces associations. Face à ces constats, une mobilisation totale doit se faire, et des moyens supplémentaires doivent être mis sur la table.

Ne faut-il pas « profiter » de cette période pour saisir la balle au bond et réfléchir à de nouveaux modèles de financement et de fonctionnement des clubs sportifs amateurs ? Est-ce le rôle de la puissance publique de favoriser un mouvement de mutation des organisations sportives en participant à leur transformation (transition numérique, nouveaux services offerts aux licenciés…) ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°78


    « Il est nécessaire de repenser le financement du monde sportif »
    To Top
    Send this to a friend