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Marketing

Quelle dynamique commerciale pour le STB Le Havre ?

Photo : STB Le Havre

Alors que le STB Le Havre va entamer sa troisième saison consécutive en Nationale 1 lors de l’exercice 2020-21, le club havrais planche actuellement sur plusieurs axes spécifiques pour développer ses activités commerciales. Tout en espérant retrouver à très court terme la Pro B. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Mwenet Okiemy, Directeur du Développement Commercial du STB Le Havre, fait un point sur les partenariats noués pour la saison à venir tout en revenant sur les grandes lignes de la stratégie commerciale orchestrée au sein du club normand.

De nombreuses organisations sportives dernièrement interrogées sur Ecofoot craignent une baisse de leurs revenus issus des partenariats pour la saison 2020-21 en raison de la récession économique et du contexte sanitaire incertain. Qu’en est-il du côté du STB Le Havre ? Quels sont les premiers retours observés ?

Pendant cette période de suspension des compétitions, nous avons sans cesse cherché à maintenir le lien avec nos partenaires en prenant de leurs nouvelles. Nous leur avons également communiqué des actualités du club en avant-première, notamment au niveau du recrutement de nouveaux joueurs.

Il y a encore quelques semaines, je craignais une baisse significative de nos revenus commerciaux pour la saison 2020-21. Notre hypothèse de départ reposait sur une baisse de l’ordre de 30% de nos revenus de sponsoring. Mais nous avons été agréablement surpris par les premiers chiffres remontés. Plus de 80% de nos partenaires ont décidé de poursuivre l’aventure pour la saison à venir ! Et nous sommes également parvenus à recruter au cours des dernières semaines de nombreux nouveaux sponsors.

Malgré l’interruption brutale de la saison 2019-20, nous n’avons pas perdu de temps et avons cherché immédiatement à préparer au mieux la saison à venir en lançant notamment des réflexions sur de nouveaux produits à commercialiser. Ce dynamisme a sûrement été bénéfique. En cette période difficile, les entreprises ont besoin de communiquer pour relancer au mieux leurs activités. Et elles ont bien cerné l’utilité des partenariats sportifs.

Des incertitudes planent encore sur les conditions de reprise de la saison 2020-21, notamment en matière d’accueil du public dans les salles. Dans ce contexte incertain, avez-vous tout de même lancé la commercialisation des billets B2B pour la saison à venir ?

Nous avons pris la décision de démarrer la commercialisation dès début juin. Nous avons reçu des retours positifs de la part de la Fédération Française de Basketball à ce sujet. Evidemment, nous planchons déjà sur des solutions si la saison venait à ne pas redémarrer dans des conditions « normales » d’accueil du public. Mais nous espérons fortement pouvoir retrouver l’ensemble de notre public dans notre salle des Docks Océane pour la reprise des compétitions.

Indépendamment du contexte particulier que nous traversons, quels sont les atouts mis en avant par le STB Le Havre pour convaincre les partenaires de s’engager auprès du club ?

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