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Interview

Merch’ : comment lutter contre la contrefaçon ?

charnsitr - Shutterstock.com

De quelles solutions disposent les clubs professionnels pour lutter efficacement contre la contrefaçon ? Face à ce fléau en plein essor qui engendre plusieurs centaines de millions d’euros de manque à gagner pour le secteur, les professionnels de l’industrie sportive doivent s’organiser pour contenir l’impact négatif de la contrefaçon sur leurs ventes. Et gare aux fausses bonnes idées ! Me Nicolas Martin-Teillard, Avocat Associé chez ALCYA CONSEIL, nous livre ses recommandations.

La contrefaçon des maillots de football est un fléau en pleine ascension en raison de la mondialisation de la discipline et de l’essor du web. Il est désormais très facile, y compris en Europe, d’acheter des maillots contrefaits sur des sites basés notamment en Chine. Existe-t-il des études quantifiant précisément le manque à gagner dans l’industrie sportive lié à la contrefaçon ?

Il n’y a pas d’étude d’impact focalisée uniquement sur les maillots de football. En revanche, dans le cadre de l’EURO 2016, l’Union des Fabricants avait alerté sur les conséquences de la contrefaçon des maillots, ballons et autres équipements sportifs pour la journée mondiale anti-contrefaçon.

L’INPI avait rédigé un rapport contenant quelques chiffres marquants. Par exemple, la contrefaçon d’articles de sport coûte chaque année 500 millions d’euros, représentant ainsi 6,5% des ventes. Dont 82 millions d’euros en France, l’un des marchés européens les plus touchés par ce fléau.

Comment les clubs de football peuvent-ils lutter pour réduire l’impact de la contrefaçon ? Peuvent-ils s’appuyer sur leur équipementier dans ce combat ? Cherchent-ils également à alerter les parlementaires sur cette question pour, par exemple, durcir la législation à l’encontre des personnes cherchant à acheter des produits contrefaits ?

Merch’ : comment lutter contre la contrefaçon ?
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