Nouveau venu sur la scène esport, le FC Grenoble Rugby construit pas à pas sa stratégie de développement. Ayant déjà rencontré plusieurs succès commerciaux dans ce nouvel univers, le club isérois s’est fixé pour objectif premier de construire un solide modèle économique lui permettant de complètement professionnaliser ses activités dans l’esport. Olivier Spaeth, Community Manager et Responsable Esports du FCG, revient sur la stratégie de développement mise en place par le club grenoblois pour sa section esport. Entretien.

En avril 2019, le FC Grenoble Rugby s’est lancé dans l’esport en entamant une collaboration avec Atlas Grenoble. Pourquoi le FCG a-t-il décidé d’investir dans cette nouvelle activité ? Quels sont les objectifs poursuivis par le club dans l’esport ?

Comme de nombreux clubs sportifs, nous cherchons à diversifier nos activités en explorant de nouveaux territoires pour développer notre marque et trouver de nouvelles ressources. L’esport est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps. J’ai trouvé un écho favorable au FCG pour explorer ce secteur et trouver le bon moyen d’y faire notre entrée. Nous avons rencontré beaucoup d’acteurs locaux et nationaux, assisté à des salons et séminaires, étudié les différents acteurs de l’esport pendant 2, 3 ans. Puis, on a décidé de se lancer.

L’objectif de cette première phase est triple : rajeunir notre image en renforçant le caractère innovant du FCG ; agrandir et animer notre communauté ; convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre le club. A plus long terme, la dimension économique sera encore plus importante.

Le FC Grenoble Rugby a démarré ses activités esport en se lançant sur le titre Overwatch. Le club s’est depuis essayé à d’autres jeux. Comment choisissez-vous les titres sur lesquels vous souhaitez évoluer ? Êtes-vous dans une logique de « test & learn » ?

FOCUS – La stratégie esport du FC Grenoble Rugby
To Top
Send this to a friend