CINS refonte site
Interview

« Les clubs veulent mettre en place une expérience mobile personnalisée et différenciante »

Photo CINS

Ces dernières années, de nombreux clubs professionnels français ont gagné en maturité sur les sujets en lien avec la transformation numérique. Ils deviennent de plus en plus exigeants dans le développement de leurs outils en cherchant à s’inspirer des meilleures pratiques d’autres industries. Côtoyant le monde du sport professionnel depuis près de 20 ans, CINS est un témoin privilégié de cette évolution. Maîtrisant à la perfection les grandes tendances du digital et l’écosystème numérique du sport professionnel, l’agence caennaise propose des solutions adaptées aux aspirations des acteurs du sport en général et des clubs de haut niveau en particulier. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Pierre Gonard, Product Owner Sport & UX Designer chez CINS, décrypte les (nouvelles) priorités que se fixent les clubs professionnels dans leurs projets de refonte de leurs canaux web.

Comment les activités de CINS ont-elles débuté dans le secteur du sport professionnel ?

CINS a adopté un positionnement très fort dans le sport dès sa naissance. L’agence a eu pour premier client le SM Caen. Christophe Pietuszynski, Co-Fondateur de l’agence avec Dimitri Rousseau, avait précédemment effectué son stage au sein du club normand. Et il a eu la chance de travailler sur un projet de refonte du site institutionnel du club à l’issue de ce stage. Cela a constitué une première aventure enrichissante et concluante dans le monde du sport professionnel. Des portes se sont alors ouvertes dans d’autres clubs.

Depuis, nous avons mené un certain nombre de projets pour des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Mais on ne se limite pas exclusivement au football professionnel. Nous collaborons aussi avec des clubs de hockey sur glace, de handball… Au fil des 17 années d’existence de CINS, nous avons étoffé notre portefeuille de clients dans l’univers du sport au sens large.

Quels sont les produits / services proposés par CINS aux clubs professionnels ?

Nous avons développé une offre riche et complète à destination des clubs. Dans notre catalogue de prestations, on retrouve le traditionnel site vitrine. Cela correspond aux sites institutionnels. Par exemple, nous avons travaillé sur la dernière refonte du site officiel du SM Caen. Nous avons aussi réalisé la dernière version du site du Montpellier HSC ou encore intégré le rebranding du site officiel du FC Metz suite au changement d’identité.

Concernant les CMS utilisés, nous ne sommes pas bloqués sur un choix particulier. Historiquement, nous avions pris pour habitude de développer les sites institutionnels sur Drupal car on apprécie beaucoup cette plateforme pour ses aspects techniques et d’intégration. Mais nous sommes très ouverts à ce sujet. Par exemple, on intègre de plus en plus WordPress à nos réflexions. Ce CMS est particulièrement intéressant pour développer des projets éditoriaux. La dernière version du site du Hockey Club de Caen, sur laquelle nous avons travaillé, a été réalisée sous WordPress.

Nous sommes aussi en capacité de travailler sur des sites spécifiques à certaines cibles. Il y a par exemple le site dédié aux entreprises partenaires. C’est un canal qui, aujourd’hui, n’est pas assez exploité par les clubs professionnels à mon sens. A travers de tels sites, un club peut mettre en avant son savoir-faire en matière d’animation des communautés B2B via la promotion de ses différents événements, ses méthodes de marketing relationnel ou encore les mises en relation entre les différents chefs d’entreprise et décideurs de son réseau.

On peut également réaliser des pages dédiées à un jeune public. Nous avons travaillé sur ce sujet avec le MHSC concernant le Club des Loulous. On va alors adopter une approche ergonomique particulière en jouant sur l’utilisation de fonts et de couleurs appropriées. Pour le MHSC, nous avons aussi conçu le site de leur fonds de dotation, Espoir Orange et Rêve Bleu.

Proposez-vous également de développer des sites transactionnels dans votre inventaire de produits ?

CINS est une agence qui réunit de nombreuses compétences techniques. Nous savons travailler sur des projets complexes dans l’univers du sport. Nous avons toutes les expertises en interne par exemple pour réaliser le front office d’une billetterie en ligne. Nous avons notamment réalisé la partie pré tunnel d’achat de la billetterie du SM Caen en 2019. Nous avons travaillé sur un projet similaire avec l’OGC Nice avant que le club ne change l’été dernier de prestataire de billetterie.

Ces projets montrent que nous pouvons travailler en étroite collaboration avec les grands acteurs de la billetterie. Nous avons le bagage technique et les compétences pour câbler notre front office aux API développées par ces acteurs. Notre fine connaissance de l’écosystème sportif nous aide beaucoup en la matière.

Avez-vous développé d’autres produits à destination des clubs professionnels ?

Le SSO (ndlr : Single Sign-On) est le sujet du moment. C’est un élément clé pour les clubs qui veulent capitaliser sur la data afin de développer leur politique FRM/CRM à base de marketing automation et de personnalisation des contenus. Et c’est vraiment une force de notre agence. Nous avons développé notre version du SSO à partir d’OpenID Connect qui fonctionne très bien. Nous l’avons notamment mise en place au SM Caen même si nous n’avons pas développé le front office de connexion. Ce serait la prochaine étape du projet. On souhaite développer un front en capacité de se câbler facilement avec les opérateurs de billetterie et de merchandising. Tout en y apportant notre expertise en UX Design.

Ecosystème CINS Sport

L’agence CINS est-elle positionnée sur le marché des applications mobiles ?

Non, cela ne fait pas partie de notre catalogue. Nous souhaitons nous concentrer sur notre cœur de métier et nos expertises pour éviter de nous disperser.

En revanche, grâce à notre historique projet, on peut rediriger les clubs vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs problématiques. Par exemple, nous sommes parfois sollicités sur des dossiers en lien avec les solutions FRM/CRM. On redirige alors souvent vers un acteur tel qu’Arenametrix avec lequel on peut construire des réponses communes pour aider les clubs dans leur développement marketing. Nous sommes dans une optique de coopération en construisant des partenariats.

L’interopérabilité des outils semble être un sujet clé de CINS dans tout projet de développement numérique dans le sport…

Nos solutions sont ouvertes et peuvent se greffer à n’importe quel écosystème digital. C’est l’une de nos grandes forces. Aujourd’hui, aucun club professionnel n’utilise le même prestataire pour l’ensemble de ses activités. Ils font intervenir de multiples acteurs dans la gestion de leur billetterie, du merchandising, du FRM/CRM…

Chez CINS, nous savons travailler avec tous ces acteurs. Nous aimons créer des passerelles entre les différents opérateurs y compris sur des sujets complexes. Par exemple, dans le cadre de la refonte des boutiques en ligne du SM Caen et du FC Metz, nous avons su créer les passerelles entre l’e-store et les outils de caisse du club. Nous aimons travailler sur de tels sujets à l’agence : cela challenge les équipes !

Quand un club vous contacte pour la refonte d’un site vitrine, quels délais doit-il envisager pour obtenir sa nouvelle plateforme web ? Quelle enveloppe budgétaire doit-il prévoir ?

« Les clubs veulent mettre en place une expérience mobile personnalisée et différenciante »
To Top
Send this to a friend