Real Betis politique environnementale
Interview

« Le Real Betis essaie d’être précurseur sur les sujets environnementaux »

Photo SUSA / Icon Sport

Au cours des deux dernières années, le Real Betis s’est attelé à structurer en profondeur sa nouvelle politique environnementale afin de gagner en impact dans ses actions. Une stratégie qui s’avère être un véritable succès : le club verdiblanco est devenu une véritable référence en matière d’engagement environnemental au sein du football européen. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Rafael Muela, Directeur de la fondation Real Betis, revient sur le cheminement ayant conduit le club andalou à fortement développer sa politique éco-responsable tout en détaillant les différentes actions mises en place. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Quand le Real Betis Balompié a-t-il enclenché sa nouvelle politique environnementale ? Quel a été le déclencheur de cette prise de conscience ?

La conclusion en 2019 de notre partenariat avec Green Earth, initiative écologique menée au Costa Rica par l’entreprise Avalon Life, a véritablement constitué la première étape de notre nouvelle réflexion sur les enjeux environnementaux. Aux côtés de Green Earth, nous avons beaucoup appris sur les questions environnementales. Les équipes de Green Earth ont également contribué à nous mettre en relation avec l’Organisation des Nations Unies. Nous avons ainsi rejoint dès 2019 l’initiative Climate Neutral Now.

Avant de nouer cette collaboration avec Green Earth, le club était engagé dans des initiatives éparpillées, sans réel fil conducteur. Désormais, nous cherchons à structurer une véritable politique éco-responsable avec une réflexion à long terme. Cela correspond parfaitement à la philosophie du club. Nous bénéficions d’une situation privilégiée en raison de nos couleurs traditionnelles mais également de la mobilisation de nombreux acteurs de notre territoire sur les questions environnementales.

En 2019, le Real Betis a été le premier club de football au monde à rejoindre l’initiative Climate Neutral Now des Nations Unies. En quoi ce projet structure-t-il la nouvelle politique environnementale du club ?

Cet engagement au sein de l’initiative Climate Neutral Now symbolise notre travail de fond que nous comptons poursuivre en matière d’éco-responsabilité. Ce n’est pas juste une simple déclaration, c’est un véritable engagement ! Même si le fait d’avoir été précurseur en la matière nous a octroyé une forte visibilité ; nous ne cherchons nullement à faire du greenwashing en rejoignant une telle initiative. Nous voulons surtout être en cohérence avec nos engagements.

Par ailleurs, nous sommes encore « novices » sur les sujets environnementaux. Nous avons besoin d’apprendre pour monter en compétence. Ainsi, rejoindre une structure de référence telle que Climate Neutral Now nous permet d’être à jour sur les meilleures pratiques à mettre en place en matière de politique environnementale. Cela nous permet également de faire avancer nos process. Par exemple, depuis que nous avons rejoint Climate Neutral Now, nous avons commencé à mesurer notre impact carbone tout en entamant des actions pour la réduire concrètement. Climate Neutral Now nous offre également un cadre propice aux échanges avec des experts des questions climatiques et environnementales. Dernièrement, nous avons eu l’opportunité d’organiser une conférence de deux jours au sein de nos infrastructures, nous permettant d’accueillir de nombreux experts de l’environnement. Ce type d’événement nous permet d’avancer très rapidement sur les sujets en lien avec l’écologie.

Comment les différentes parties prenantes du club – fans, partenaires, fournisseurs… – perçoivent-elles votre engagement environnemental ?

La quasi-totalité de nos parties prenantes perçoivent positivement notre engagement. Elles sont fières d’accompagner une organisation sportive qui partage de telles valeurs. Elles sont d’ailleurs impliquées dans nos actions et sont heureuses d’apprendre à nos côtés. Dans toutes nos actions, nous cherchons à sensibiliser notre écosystème en mobilisant les différents acteurs. C’est important car l’éco-responsabilité est un sujet collectif. Pour nos partenaires, notre engagement environnemental constitue également une belle opportunité pour se familiariser avec de telles questions. L’écologie est aujourd’hui l’affaire de tous.

Le Real Betis a lancé en 2020 la plateforme Forever Green. Comment avez-vous décidé de mettre en place une telle initiative ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°81


    « Le Real Betis essaie d’être précurseur sur les sujets environnementaux »
    To Top
    Send this to a friend