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Interview

S. Duhamel (TFC) : « Continuer à transformer le club d’un point de vue digital »

Photo Icon Sport

Début octobre, le Toulouse Football Club a dévoilé la nouvelle version de son site officiel. Cassant les codes du site institutionnel, ce dernier s’apparente davantage à une plateforme multimédia, permettant au club de mieux mettre en valeur sa riche stratégie de contenus. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Sébastien Duhamel, Chief Marketing & Digital Officer du TFC, revient sur les principaux enjeux de cette refonte de site.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer une nouvelle version du site officiel du TFC en cette saison 2023-24 ? A quels principaux objectifs doit répondre ce nouveau site ?

Le développement de ce nouveau site répond à plusieurs enjeux clairement identifiés dans notre feuille de route de transformation du club. Premièrement, le précédent site avait été déployé en 2015 et ne répondait plus du tout aux standards de l’expérience digitale en 2023. Le meilleur exemple était la navigation mobile non-responsive alors que 80% de nos supporters consomment les contenus du site via leur mobile

Il ne racontait pas non plus l’histoire du nouveau TéFéCé via la plateforme de marque créée et déployée en 2021. Il était fondamental d’harmoniser aussi le storytelling sur ce point de contact clé.

Le nouveau site du TFC s’apparente davantage à une plateforme multimédia qu’à un site institutionnel classique. Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce nouveau site ? Est-ce une manière de mieux mettre en valeur vos contenus audio et vidéo ? Quels sont les premiers retours des membres de votre communauté concernant l’expérience de navigation ?

Au moment de briefer les agences en novembre 2022 on a été très clair sur les objectifs : la demande était de livrer un site qui ne ressemble à aucun autre dans l’univers du foot. Le deuxième prérequis était qu’aucun supporter du TéFéCé ne puisse passer à côté de la différence entre l’avant et l’après.

« Tout se joue au niveau de la qualité des contenus proposés »

Concernant l’expérience, nous avons souhaité l’orienter supporters et donc contenus, plus qu’institutionnelle. Notre volonté de reprendre certains codes des plateformes de streaming est complètement assumée. Nos supporters consomment ces plateformes de manière quotidienne aujourd’hui. Si nous leur proposons une expérience reprenant ces codes qui font partie de leur quotidien nous nous donnons un maximum de chances qu’ils apprécient ce que nous leur proposons.

Après, tout se joue au niveau de la qualité des contenus proposés. C’est ce que nous essayons de nourrir dans le temps avec des séries comme Au Marquage, P.O.V., des podcasts ou des playlists musicales thématiques. Les premiers retours qualitatifs de toute la communauté sont extrêmement positifs ce qui est gratifiant quand on met autant d’énergie dans un projet.

Avec quelles agences avez-vous travaillé sur ce travail de refonte de site ? Combien de temps a duré le projet ?

Nous avons choisi de travailler avec un partenaire local, l’agence W2P basée à Toulouse. C’est l’agence qui a le mieux compris et interprété nos attentes. Nous étions par ailleurs convaincus que la proximité physique et le fait de travailler avec une agence à taille humaine nous donnerait un avantage certain en termes de flexibilité et d’adaptabilité. Tout compris, ce projet s’est étiré entre octobre 2022 et septembre 2023, soit presque 1 an.

Comment est organisé en interne le TFC pour animer son site officiel et plus globalement couvrir tous ses besoins en matière de contenus ? La livraison du nouveau site a-t-elle entrainé des changements dans cette organisation ?

S. Duhamel (TFC) : « Continuer à transformer le club d’un point de vue digital »
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