évaluation club football sportvalue
Economie

Challenger ses thèses d’investissement pour affiner l’évaluation d’un club de foot

Icon Sport

Procéder à l’évaluation financière d’un club de football professionnel est un exercice complexe à mener. Outre les difficultés rencontrées pour évaluer correctement certaines catégories d’actifs – dont notamment les contrats de joueurs composant l’effectif – les candidats à un rachat de club doivent impérativement challenger leurs thèses d’investissement en évaluant tous les risques inhérents à la gestion d’une organisation sportive. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Nicolas Blanc et Mathieu Guyot, respectivement PDG Fondateur et Consultant chez Sport Value, nous livrent les grandes lignes de leur méthodologie pour évaluer un club de football professionnel.

Les principales méthodes développées par l’ingénierie financière (DCF, méthode des multiples, Actif Net Réévalué…) sont-elles efficaces pour procéder à l’évaluation d’un club de football professionnel ? Est-il nécessaire de les adapter compte tenu des spécificités de l’industrie footballistique ?

Comme nous l’avions déjà souligné à Ecofoot en 2018 les méthodes habituelles peuvent être utilisées pour valoriser les clubs sous réserve de s’adapter aux spécificités. Pour les DCF il faut notamment savoir modéliser, outre un certain nombre d’hypothèses financières, les classements sportifs, les activités de transfert et les activités d’investissement pour obtenir une valorisation pertinente.

Pour l’Actif net réévalué il faut réévaluer les actifs dont la valeur n’est pas correctement reflétée dans les bilans, notamment les joueurs. C’est particulièrement le cas des joueurs formés au club dont la valeur comptable est nulle au bilan.

Enfin une dernière spécificité importante de cette industrie c’est le taux de risque attaché à l’actualisation des données financières : ce taux dépend de la probabilité de survenance de certains risques – relégation, perte de revenus, litiges, dépendance… – et du calcul de l’impact de ces risques sur la valeur du club.

Sport Value a développé sa propre méthodologie pour évaluer les clubs professionnels de football. Sur quels principes s’appuie votre méthode d’évaluation ? Est-elle pertinente pour tous les acteurs de l’industrie footballistique ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°81


    Challenger ses thèses d’investissement pour affiner l’évaluation d’un club de foot
    To Top
    Send this to a friend