engagement marcus rashford
Interview

« L’athlète engagé reste une exception »

MDI / Shutterstock.com

Au cours des derniers mois, plusieurs sportifs à forte renommée ont fait la une de l’actualité pour leur engagement sociétal ou politique à l’image notamment de Marcus Rashford ou encore de Lewis Hamilton. Pourtant, l’engagement des sportifs dans des causes sociétales ou politiques restent du domaine de l’exception pour Stanislas Frenkiel, Maître de Conférences à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois et Fondateur de la chaîne Youtube Temps de Sport. Entretien.

Au cours des derniers mois, le joueur de Manchester United, Marcus Rashford, s’est activement engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire, en alertant les pouvoirs publics sur l’utilité des bons permettant aux enfants britanniques de bénéficier d’un repas gratuit à l’école. Des prises de parole qui ont connu un écho retentissant et qui ont même infléchi la position du gouvernement de Boris Johnson à ce sujet. Comment peut-on expliquer la portée de l’engagement de Marcus Rashford et les succès obtenus pour faire avancer la cause défendue ?

Marcus Rashford a fortement gagné en légitimité sur le plan sportif au cours des derniers mois. Il fait désormais partie des titulaires indiscutables dans l’un des clubs les plus prestigieux au monde, Manchester United, et il a acquis le statut d’international anglais. Sa nouvelle stature sportive donne de la force à ses prises de parole. D’autant qu’il bénéficie d’une forte caisse de résonance grâce à la croissance de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Enfin, Marcus Rashford aborde surtout une cause concrète qui concerne malheureusement de plus en plus de personnes en raison de la crise sanitaire. En Angleterre, mais également ailleurs en Europe, de nombreuses familles de la classe moyenne sont tombées dans une forme de précarité en raison de la sévère récession. La précarité alimentaire est une cause mondiale qui s’est fortement amplifiée au cours des derniers mois. Le timing de la prise de parole de Marcus Rashford à ce sujet explique également la portée de son engagement.

Ce n’est pas rare de voir un sportif anglo-saxon s’engager activement dans la défense d’une cause sociétale ou politique. Megan Rapinoe, Lewis Hamilton ou encore LeBron James prennent régulièrement la parole pour défendre des causes, y compris en diffusant des messages politiques en amont ou aval des compétitions sportives auxquelles ils participent. Comment peut-on expliquer cette culture de l’engagement au sein du monde sportif anglo-saxon ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°71


    « L’athlète engagé reste une exception »
    To Top

    Send this to a friend