Stade Rochelais
Interview

« L’hospitalité, c’est le cœur de réacteur de nos activités commerciales »

Icon Sport

Faisant reposer leur modèle de développement sur « l’économie réelle », les clubs de TOP 14 sont particulièrement pénalisés par la généralisation des huis clos en cette saison 2020-21. C’est d’autant plus vrai pour le Stade Rochelais, habitué à jouer toutes ses rencontres à guichets fermés depuis plus de trois saisons ! Mais les Maritimes ont su faire évoluer leurs activités en cette période exceptionnelle pour entretenir le lien avec les partenaires. Stéphane Cueille, Directeur Commercial du Stade Rochelais, revient sur la politique commerciale mise en place ces dernières années par le club de Charente-Maritime tout en détaillant les aménagements réalisés ces derniers mois pour s’adapter au contexte. Propos recueillis par Anthony Alyce et Karim Ghariani.

Lors d’une saison classique, combien d’annonceurs réunit le Stade Rochelais dans son portefeuille de partenaires ? Quels sont les arguments mis en avant pour convaincre les partenaires de s’engager auprès des Maritimes ?

Aujourd’hui, le Stade Rochelais c’est bien évidemment une équipe qui évolue au plus haut niveau du rugby français mais aussi un club de basket – évoluant en N1M – et une équipe féminine de cyclisme qui a pour objectif de disputer le Tour de France en 2022. Nous réunissons trois disciplines sportives au sein de notre structure. C’est une approche innovante qui nous permet de nous différencier auprès des annonceurs.

En combinant les trois disciplines sportives, nous réunissons environ 700 annonceurs au sein de notre réseau de partenaires. Notre zone première de rayonnement est notre département de la Charente-Maritime mais nous parvenons à attirer des marques provenant plus largement de l’Ouest de la France.

Lors d’une saison classique, les hospitalités représentent une large part de nos revenus issus des partenariats. Nous soignons particulièrement cette activité en proposant une gamme étendue d’offres à nos partenaires. Nous avons aménagé 6 salons au stade Marcel Deflandre et nous disposons de 3 espaces réceptifs distincts au sein de la salle Gaston Neveur, ce qui n’est pas courant pour un club évoluant en Nationale 1. Nous cherchons d’ailleurs à faire évoluer nos offres toutes les deux à trois saisons car nos partenaires sont en recherche de nouveautés et de nouvelles émotions.

Concernant la partie visibilité, nos principaux partenaires sont actuellement engagés dans des accords allant de 2 à 5 ans. Nous avons su fédérer un TOP 10 de partenaires en visibilité qui cherche à inscrire son engagement dans la durée. C’est très appréciable de collaborer avec de tels annonceurs.

Quelle est la répartition des partenariats en fonction des disciplines ?

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