Stéphane Troussel JOP Paris 2024
Politique / Droit

S. Troussel : « Les infrastructures olympiques en Seine-Saint-Denis ne sont ni assujetties à l’obsolescence programmée ni à une date de péremption »

Photo Abaca / Icon Sport

Comment maximiser les retombées d’un grand événement sportif sur son territoire ? En la matière, le travail orchestré par le département de la Seine-Saint-Denis pour préparer, accueillir et envisager l’après JOP de Paris 2024 est un modèle du genre. « Les Jeux ont à l’évidence renforcé notre place et changé le regard porté sur le département » aime régulièrement rappeler Stéphane Troussel. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, le Président PS du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis revient sur les principales actions mises en place avec les différents partenaires pour placer son territoire au cœur de cet événement sportif majeur tout en revenant sur l’importante notion d’héritage et ses implications concrètes pour le département. Interview.

Le département de la Seine-Saint-Denis a-t-il directement investi dans les équipements et infrastructures (Centre aquatique olympique, Village des athlètes et des médias…) utilisés pour les JOP de Paris 2024 ? A quel niveau ? 

Le Département a contribué à hauteur de 85 millions d’euros au sein de la maquette financière de la SOLIDEO qui regroupe les contributions publiques pour la création et la rénovation d’infrastructures urbaines et sportives liées aux Jeux.  

Cette somme est à mettre au regard des 1,1 milliard d’euros de la maquette financière SOLIDEO investis en Seine-Saint-Denis pour les Jeux, soit 80% des contributions publiques de la maquette financière de la SOLIDEO.  

Quelles sont les retombées économiques déjà enregistrées et à venir des JOP de Paris 2024 pour le département de Seine-Saint-Denis ? 

A date, plus de 600 entreprises de Seine-Saint-Denis ont bénéficié de marchés liés aux Jeux pour un chiffre d’affaires global d’environ 500 millions d’euros.  

La Seine-Saint-Denis est par ailleurs la première bénéficiaire des clauses d’insertion liées aux Jeux, que ce soit pour les marchés SOLIDEO qui concernent plutôt le secteur du BTP ou les marchés Paris 2024 relevant du secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de l’événementiel, de la sécurité…, soit plus de 2000 bénéficiaires sur un total de 4000.

« Plus de 600 entreprises de Seine-Saint-Denis ont bénéficié de marchés liés aux Jeux pour un chiffre d’affaires global d’environ 500 millions d’euros »

Nous ne disposons pas encore de chiffres globaux sur l’emploi. Des études d’impact sont d’ores-et-déjà prévues en lien avec la DIJOP et l’INSEE.  

Comment avez-vous accompagné les collectivités de votre territoire dans l’organisation des JOP de Paris 2024 ? 

Nous avons adopté un plan de mobilisation en 2022 pour maximiser l’impact des Jeux en Seine-Saint-Denis et mobiliser les forces vives du territoire : associations, clubs sportifs, mais aussi collectivités territoriales.  

Le Département a également soutenu les communes dans leurs investissements en matière d’équipements sportifs. Je pense notamment au plan « 5000 équipements sportifs de proximité » auquel le Département a contribué à hauteur de 2,4 millions d’euros pour l’année 2023-2024 qui a permis de créer ou de rénover des équipements sportifs de proximité. 

Enfin, le Département a accompagné les villes pour les aspects liés aux célébrations en finançant 19 Clubs 2024 sur le territoire pour une enveloppe globale de 500 000 euros, et en habillant les routes départementales de Seine-Saint-Denis aux couleurs des Jeux. Nous avons également préparé le Relais de la Flamme qui est passé les 25 et 26 juillet derniers en travaillant en coordination avec les communes pour leur apporter une assistance technique et opérationnelle.  

Comment les entreprises locales ont-elles été impliquées dans les préparatifs des Jeux Olympiques ? Quel rôle a joué le département à ce sujet ? 

Contenu de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu masqué de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu réservé aux abonnés

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous ou connectez-vous.

S. Troussel : « Les infrastructures olympiques en Seine-Saint-Denis ne sont ni assujetties à l’obsolescence programmée ni à une date de péremption »
To Top