Ayant participé à son premier Tour de France lors de l’édition 2020, l’équipe cycliste B&B Hôtels-Vital Concept mène depuis sa création une solide stratégie d’ancrage local sur le territoire breton. Un choix qui porte ses fruits puisqu’en seulement trois saisons, l’équipe de Jérôme Pineau est parvenue à susciter un fort engouement auprès des fans bretons (mais aussi français) de cyclisme tout en fédérant un solide tissu d’entreprises derrière elle. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Thibault Desmasures, Directeur Marketing et Commercial de B&B Hôtels-Vital Concept, revient sur la stratégie de développement mise en place par l’équipe bretonne.

L’équipe cycliste B&B Hôtels-Vital Concept affiche deux entreprises bretonnes en tant que « co-namers ». Misez-vous spécifiquement sur l’ancrage breton pour attirer les sponsors ? Cette stratégie d’ancrage régional a-t-elle également une influence sur la politique sportive de l’équipe ?

Plus qu’une équipe cycliste, le B&B HOTELS – VITAL CONCEPT p/b KTM raisonne en tant que club, ce qui induit par essence un attachement géographique. Nous nous considérons comme des ambassadeurs du cyclisme breton et revendiquons notre appartenance à la Bretagne historique. Une région que nos coureurs sillonnent en course comme à l’entraînement et qui n’est pas sans rappeler le rayonnement territorial de la grande majorité de nos partenaires.

Il s’agit ici d’un choix murement réfléchi : outre l’extraordinaire vivier que représente la Bretagne, la région entretient un rapport étroit avec la petite reine, de par le dynamisme de ses clubs, la passion des organisateurs de course et l’engouement du grand public pour cette discipline. Cette relation quasi fusionnelle s’explique par les exploits passés de certains des plus grands champions que ce sport ait comptés et par des valeurs communes : courage, orgueil et dépassement de soi.

Franz-Renan JOLY | B&B HOTELS - VITAL CONCEPT p/b KTM

© Franz-Renan JOLY | B&B HOTELS – VITAL CONCEPT p/b KTM

Dans les faits, nous avons récemment créé le Klub Glaz, une alliance d’entreprises implantées en Bretagne, réunies sous une même entité associative, dans le but de promouvoir de manière innovante les marques concernées, de soutenir le sport cycliste sous toutes ses formes sur le territoire et d’alimenter une dynamique commerciale entre ses membres.

Sur le plan sportif, avec près d’un tiers de nos coureurs originaire de Bretagne administrative et de Loire-Atlantique, l’impact de notre ancrage régional sur la composition de notre effectif est indéniable. Sans compter les liens tissés avec le VCP Loudéac, dont le travail de formation permet chaque année aux jeunes amateurs les plus talentueux d’intégrer nos rangs.

Mais, bien entendu, en tant qu’UCI ProTeam, le B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM ne se limite pas aux frontières de la Bretagne ou même de l’Hexagone. Des classiques flandriennes aux métropoles des Pays du Golfe, les Glaz et Noirs portent haut leurs couleurs à travers le globe.

Que recherchent spécifiquement vos partenaires en s’engageant auprès de votre équipe ? Leurs investissements sont-ils uniquement guidés par des objectifs de visibilité ? Quelles actions mettez-vous en place pour développer la visibilité de vos sponsors ?

« Nous nous considérons comme des ambassadeurs du cyclisme breton »
To Top
Send this to a friend