Eco

La ligue allemande lance son programme d’investissement !

bundesliga investissement
volzformat / Shutterstock.com

La ligue allemande a dévoilé hier son programme « DFL for Equity » qui doit l’amener à prendre des participations dans des entreprises innovantes du secteur sportif. Un lancement qui s’est accompagné d’une prise de participation dans une première entreprise. Décryptage.

La concurrence accrue va-t-elle conduire à la transformation des ligues de football professionnel en de véritables entreprises d’investissement ? C’est en tout cas le pari lancé par la DFL – la ligue de football professionnel allemand – qui a annoncé cette semaine le lancement de son programme « DFL for Equity ».

« Dans l’intérêt des clubs de Bundesliga et 2.Bundesliga, nous voulons dans le futur tirer davantage de bénéfices de la croissance des entreprises fortement alliées au football professionnel allemand » a alors indiqué Christian Seifert, patron de la DFL.

Conscient de l’élargissement des responsabilités accordées à la DFL via le lancement de ce programme, Christian Seifert bénéficie de l’appui des différents clubs professionnels allemands pour mener une telle initiative.

La DFL a mené son premier investissement dans une boîte technologique israélienne

Conjointement au lancement du programme, la DFL a également annoncé sa première prise de participation au sein de la société israélienne Track160. La ligue allemande a acquis 10% de l’entreprise technologique, primée lors des derniers European SportsTech Awards. Le montant de la transaction n’a pas été révélée mais via cette prise de participation, Christian Seifert siègera au Conseil d’Administration de l’entité.

Société spécialisée dans le tracking des joueurs et du ballon, Track160 a développé une technologie intéressante permettant de s’affranchir de capteurs pour collecter la data. Toutes les données peuvent être enregistrées à partir d’une simple vidéo.

En concluant ce partenariat, Track160 va avoir accès à l’ensemble des archives de la Bundesliga. La prise de participation actée par la DFL devrait également permettre à Track160 de développer ses activités au sein du football allemand dans un premier temps, puis au niveau européen.

« Je suis très heureux de la signature de cette collaboration avec Track160. Nous sommes très impressionnés par les capacités technologiques de cette entreprise et ses avancées dans l’univers du Big Data et du Machine Learning. Je serai très heureux de faire partie du Conseil d’Administration de Track160 afin de contribuer à l’évolution des technologies appliquées à l’univers sportif » a ainsi commenté Christian Seifert lors de l’officialisation de la prise de participation.

Les ligues de football professionnel transformées en fonds d’investissement ?

Si le développement du programme « DFL for Equity » favorisera certainement la transmission des bonnes pratiques en matière technologique auprès des clubs professionnels allemands ; la prise de participation engendre un lien bien plus étroit entre la ligue allemande et les entreprises associées au projet. Des logiques de retour sur investissement – avec distribution de dividendes ou plus-values à la revente des participations – seront certainement appliquées, permettant alors au football allemand de générer des recettes additionnelles.

De telles logiques avaient commencé à voir le jour au sein même des clubs de football. Certains clubs – dont notamment le FC Barcelone ou encore SL Benfica – ont cherché à devenir de véritables incubateurs à startup. Des projets qui permettaient alors aux clubs d’évoluer au plus près d’entreprises innovantes et de détecter le potentiel des plus prometteuses pour une adoption de leurs technologies, voire une prise de participation.

La DFL a ainsi sauté le pas en investissant dans un premier projet. Nul doute qu’une telle initiative sera scrutée de près par de nombreux acteurs du football européen…

To Top
Send this to a friend