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La Ligue 1 intéresse-t-elle les Français ?

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CosminIftode / Shutterstock.com

La Ligue de Football Professionnel a communiqué aujourd’hui les conclusions de son baromètre annuel d’image du football français, mené en collaboration avec le syndicat Première Ligue et l’institut IPSOS. Et l’image renvoyée par la Ligue 1 s’est encore améliorée par rapport à l’édition précédente.

Le football professionnel français commence-t-il déjà à percevoir les premiers fruits du plan d’actions mis en place par la LFP en fin de saison dernière, visant à améliorer la compétitivité et à embellir l’image du football professionnel français ? Alors que de nombreuses mesures ont déjà été mis en place depuis le début de la saison, notamment dans les domaines de la RSE ou encore de la connaissance fan ; le football professionnel français semble aller dans le bon sens à en croire les conclusions du dernier baromètre d’image mené dernièrement par la LFP, Première Ligue et IPSOS.

Ainsi, selon les éléments communiqués, 38% des Français se disent intéressés par le football et 32% par la Ligue 1 Conforama. Un score qui est en hausse de 5 points par rapport à la saison dernière ! Concernant la Dominos Ligue 2, le score est de 20%, soit également une progression de 4 points par rapport à la saison précédente.

« La place de numéro un du football ne se discute pas en France. Parmi les compétitions, la Ligue 1 est celle qui suscite le plus d’intérêt, devant la Champions League » nous a-t-on ainsi confié du côté de chez IPSOS.

A noter que l’intérêt pour la Ligue 1 croît au sein de l’ensemble des catégories de la population. Désormais, près d’une femme sur cinq (19%) exprime un intérêt pour le championnat français. Et 35% des Millenials ont également manifesté leur intérêt pour la L1, soit un niveau supérieur à la moyenne générale.

Au sein de la population se disant globalement intéressée par le football, 86% des personnes interrogées ont une bonne image de la Ligue 1. Soit un score à nouveau en progression de 5 points par rapport à l’année dernière.

Parmi les critères plébiscités par les personnes interrogées, on retrouve notamment la qualité de la formation en Ligue 1. « Notre championnat est perçu comme la Ligue des talents » ajoute ainsi Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP. La Ligue 1 est également considérée comme un championnat désormais en capacité d’attirer des joueurs étrangers de très bonne qualité (+16 points de réponses positives en un an). Une forte hausse qui est sûrement liée à l’effet Neymar Jr.

Les bons chiffres publiés dans cette étude sont à mettre en corrélation avec d’autres indicateurs en hausse enregistrés actuellement par la Ligue 1. La compétition bénéficie notamment d’audiences TV en progression de 30% par rapport à la saison dernière. Une croissance importante qui est également due au retour de la diffusion de la rencontre du samedi après-midi sur Canal +.

Et concernant les affluences, les différents clubs de L1 totalisent déjà plus de 6,6 millions de spectateurs depuis le début de la saison, représentant une affluence moyenne de 21 950 spectateurs par match. Soit une croissance de 3,5% par rapport à l’an dernier.

Pour les saisons à venir, la LFP espère prolonger la dynamique dans laquelle s’inscrit actuellement le football professionnel français. Même si elle ne maîtrise pas tous les paramètres. « Les performances de l’Equipe de France au Mondial 2018 auront des répercussions sur l’intérêt suscité par la Ligue 1 lors du prochain baromètre » nous a-t-on ainsi fait savoir du côté d’Ipsos. Aux Bleus de jouer !

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