Marketing

PSG, l’ambition de devenir une marque globale !

psg développement marque globale
Keitma / Shutterstock.com

Etant parvenu ces dernières années à intégrer le top 10 des clubs européens les plus suivis sur les réseaux sociaux, le club parisien compte à l’avenir poursuivre son développement en devenant une marque globale, capable de nouer des collaborations avec des entités non-liées au secteur sportif. Décryptage…

Intégrer le top 10 mondial des franchises de sport. Tel était l’objectif fixé par Nasser Al-Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain, au moment du rachat du club parisien par QSI. Six ans et demi après avoir bouclé l’opération, le PSG a parcouru un grand chemin en termes de développement.

Si, sur le plan sportif, le club parisien peine à intégrer le Big 4 européen – le PSG n’est toujours pas parvenu à atteindre les demi-finales de la C1 sous l’ère qatari – en revanche, sur le plan marketing, le club parisien n’a rien à envier aux cadors du Vieux Continent.

En quelques années, le Paris Saint-Germain est parvenu à internationaliser sa communauté de fans dans les mêmes proportions que ses principaux concurrents. Aujourd’hui, le club de la capitale réunit plus de 50 millions de fans sur les principaux réseaux sociaux, dont plus de 90% de sa communauté vivant hors de France.

Mais dans sa volonté de devenir une marque globale, le Paris Saint-Germain n’ambitionne pas exclusivement d’internationaliser ses audiences. La direction du PSG travaille d’arrache-pied pour construire une marque lifestyle, en capacité de nouer des partenariats en-dehors du secteur sportif.

« Au club, on travaille ardemment pour devenir une marque lifestyle. On essaie de cocher toutes les cases pour remplir cet objectif. Cela passe notamment par la conclusion de partenariats dans l’univers de la musique, de la mode, de l’art… tous les univers culturels nous intéressent » précise ainsi Fabien Allègre, Directeur Merchandising du Paris Saint-Germain, lors d’une intervention au Sportem.

Une stratégie qui donne lieu à la conclusion d’accords à la portée mondiale, à l’image du partenariat signé avec les Rolling Stones au mois de novembre dernier. Une association qui a abouti sur la sortie d’une collection de produits dérivés cobrandés en édition limitée qui a connu un retentissant succès.

« Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est perçu comme un actif bankable. Cela facilite les partenariats en cobranding » confirme ainsi Fabien Allègre. Pas étonnant alors que l’agence spécialisée Desports ait accepté d’accorder un important minimum garanti au club parisien pour obtenir la gestion exclusive de ses accords de sponsoring et de licensing sur le marché chinois. Avec une telle stratégie, le PSG devrait être en mesure d’accroître considérablement ses revenus de merchandising lors des saisons à venir.

To Top
Send this to a friend