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Ligue 2 : un montant des droits TV domestiques multiplié par 3 !

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Ecofoot.fr

La Ligue de Football Professionnel a annoncé en début d’après-midi les résultats des appels d’offres des droits TV domestiques de la Domino’s Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue BKT pour la période 2020-24. L’antichambre de la L1 enregistre une nette hausse de ses droits audiovisuels. Explications.

Les dirigeants de la Ligue de Football Professionnel peuvent afficher un large sourire. Après l’énorme succès de l’appel d’offres des droits TV domestiques de L1 du mois de mai dernier, c’est au tour des droits audiovisuels de Ligue 2 de connaître une forte inflation.

Ainsi, pour la période 2020-24, les droits TV domestiques de la L2 seront vendus aux diffuseurs à hauteur de… 64 M€ par saison ! Soit un montant près de trois fois supérieur aux droits audiovisuels actuels du championnat. Les diffuseurs actuels – Canal+ et BeIN Sports – reversent un montant total de 22 M€ pour diffuser la compétition.

Dans le détail, Mediapro et BeIN Sports sont les grands gagnants de l’appel d’offres mené par la Ligue de Football Professionnel. Le nouveau venu espagnol récupère le lot 1 – c’est-à-dire la diffusion du multiplex du samedi soir et le magazine le tour des stades – ainsi que le lot 4, donnant accès aux magazines diffusés du mardi au vendredi.

De son côté, BeIN Sports remporte les lots 2 et 3 mis en jeu. Le groupe qatari pourra ainsi diffuser la rencontre du samedi 15h ainsi que le match du lundi soir, comprenant les 10 meilleures affiches du championnat. BeIN Sports sera également le diffuseur des rencontres de barrages et des play-offs.

La Coupe de la Ligue n’a pas fait recette

Enfin, la stratégie de Canal + a surpris lors de cet appel d’offres lancé par la LFP. Ayant au préalable remis des offres qualitative, la chaîne cryptée n’a pas participé aux enchères séquentielles pour obtenir un lot de Ligue 2. Aucune offre financière n’a été formulée par le groupe. Une stratégie que s’est refusée à commenter la direction de la Ligue de Football Professionnel.

Autre compétition mise en jeu ce matin, la Coupe de la Ligue BKT n’a pas reçu d’offre concernant sa diffusion. Un résultat qui est expliqué par « un mauvais timing » selon Didier Quillot, Directeur Général de la LFP. La direction de la Ligue de Football Professionnel reste confiante concernant les droits TV de la compétition : les différents lots seront remis en jeu ultérieurement. Avec, cette fois-ci, une procédure d’appel d’offres dédiée à cette compétition.

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