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Quelle valorisation pour les clubs de Ligue 2 ?

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L’exercice consistant à évaluer le prix d’un club de football professionnel est loin d’être un jeu d’enfant. Cette règle vaut également en Ligue 2, championnat au sein duquel une montée ou une descente à l’issue de la saison a d’énormes répercussions sur les revenus générés. Néanmoins, à l’image de son application sur les clubs de Ligue 1, la méthode multivariée développée par Dr Tom Markham peut servir de première base sérieuse de travail pour définir la valorisation des clubs de L2. Décryptage.

« Les règles en matière d’estimation financière sont immuables : un actif vaut ce qu’il rapportera dans le futur. Cela fait un siècle que cette théorie existe et, jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé une meilleure méthode pour procéder à l’estimation d’une entreprise. Cette règle vaut pour un appartement, une marque, une usine… Si on souhaite appliquer une autre méthode pour évaluer un actif, on sort alors de la théorie financière ! »

C’est en ces termes qu’Henri Philippe, Associé chez Accuracy, contestait, lors d’un entretien accordé à Ecofoot, la difficile application des théories financières classiques au monde du football. Pourtant, la méthode des Discounted Cash Flows – visant à définir les futurs flux de trésorerie pour évaluer le prix d’un actif – est difficilement utilisable dans le secteur du football professionnel. Des résultats nets souvent négatifs – associés à un résultat normatif difficilement calculable en raison de l’irrégularité des plus-values enregistrées sur le marché des transferts et de résultats sportifs (parfois) imprévisibles – constituent un sérieux obstacle à la détermination d’un prix de vente via la méthode des DCF. Sans même évoquer les enjeux – synergies actionnariales, soft power… – dépassant largement le cadre de considérations financières et exerçant pourtant une influence déterminante sur le prix d’un club de football. « In-fine, les différentes méthodes financières retenues permettent d’obtenir une valeur théorique du club. Mais cette valeur théorique ne présage en aucun cas du prix qu’un investisseur est prêt à payer. Le prix est fixé par l’offre et la demande. Et une offre à l’instant t peut dépendre de facteurs qui sont totalement étrangers au travail de valorisation » nous explique le patron d’un cabinet spécialisé dans le financement des organisations sportives.

Dans le (petit) milieu de la finance du football, la méthode des multiples a eu tendance à s’imposer comme la pratique de référence pour estimer la valeur d’un club. Elle consiste en l’application d’un multiple savamment calculé et appliqué à un indicateur clé de performance – souvent le chiffre d’affaires dans le cas du football professionnel. « Pour un club classique de Ligue 1, on applique un coefficient multiplicateur compris entre 1 et 1,5 fois au chiffre d’affaires pour obtenir une première estimation du prix » nous confiait dernièrement un financier ayant participé à plusieurs transactions dans le football professionnel français ces dernières années. Un coefficient multiplicateur qui est en revanche plutôt compris entre 6 et 8 pour les plus grandes franchises du sport européen.

Ligue 2 : une valorisation moyenne à 8,8 m€ selon la méthode Markham

Quelle valorisation pour les clubs de Ligue 2 ?

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