sportian interview
Interview

Comment Sportian accompagne les acteurs du sport dans leur transformation technologique ?

Photo LaPresse / Icon Sport

En matière de diversification d’activités, LALIGA a un temps d’avance sur ses différents concurrents européens. Ayant lancé il y a quelques années sa filiale technologique LALIGA Tech, devenue depuis Sportian, la ligue espagnole a ces derniers mois considérablement accéléré les activités de cette unité en s’associant notamment à l’entreprise technologique Globant. Commercialisant ses produits à de nombreuses organisations sportives dont Dorna Sports, la Fédération Belge de Football (RBFA) ou encore la Ligue Portugaise de Football, Sportian a acquis une vraie expertise dans le développement de solutions innovantes ayant un réel impact sur le business des organisations sportives. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Lucas Juri, Chief Business Officer chez Sportian, revient sur le fonctionnement de cette filiale de LALIGA.

Pouvez-vous nous décrire les principales activités de Sportian ? Quels sont les principaux produits / services commercialisés aux organisations sportives ?

Sportian couvre de bout en bout les besoins de l’industrie du sport et du divertissement en façonnant son portefeuille de services et de produits autour de trois sujets clés. Le premier thème concerne l’enrichissement de l’expérience fan. Sportian conçoit des produits et services numériques visant à élargir l’audience des propriétés sportives et améliorer l’expérience des fans notamment sur les supports digitaux.

Notre deuxième branche d’activité vise à améliorer les performances sportives de nos clients. Nous mettons ainsi à disposition des plateformes telles que Mediacoach qui permettent aux équipes d’améliorer leurs performances sur les terrains grâce à des données en temps réel. Enfin, notre dernier champ d’activité offre des solutions aux acteurs du sport leur permettant de transformer au mieux leur organisation.

En résumé, Sportian fournit une suite complète de services et produits répondant aux nouveaux besoins en matière de fan expérience, d’amélioration des performances sportives et de transformation des organisations dans leur fonctionnement.

Pourquoi avez-vous décidé dernièrement de rebrander LALIGA Tech en Sportian ? Quels sont les objectifs de ce rebranding ?

Nous avons effectué ce travail de rebranding pour mieux refléter notre stratégie globale qui est de contribuer à la transformation des organisations sportives de toute taille. En réalité, notre marque a toujours rayonné au-delà de nos racines dans le football espagnol. Nous avons passé les 5 dernières années à travailler avec de grands clubs et compétitions dans des disciplines comme le baseball, la moto ou encore le padel dans le monde entier.

La marque Sportian souligne notre engagement à accompagner les clients provenant de toute l’industrie sportive et du divertissement. Nous voulons créer de la croissance pour toutes les compétitions. Nous croyons fermement que les stratégies de développement technologique sont clés dans la prochaine ère de croissance. Les collaborations et passerrelles entre les disciplines, de différentes zones géographiques, sont nécessaires pour que toute l’industrie tire profit des évolutions technologiques.

LALIGA s’est associée à Globant l’an dernier pour développer les activités de Sportian (ndlr : Globant détient désormais 51% du capital social de la joint-venture). Quel est l’apport de Globant dans le développement de vos activités ?

Actuellement, tous les secteurs d’activité embrassent les innovations technologiques pour accélérer leur transformation et se développer. Cette tendance est particulièrement forte dans l’industrie du sport et du divertissement. Historiquement, les acteurs de ce secteur n’adoptaient pas une infrastructure technologique très avancée mais ils poussent désormais pour incorporer à leur organisation des outils de pointe.

« Sportian est le partenaire idéal pour faire passer les solutions créées au sein de LALIGA au niveau supérieur »

Néanmoins, construire une stratégie technologique holistique qui inclut de nouvelles capacités en matière de gestion de données et d’IA, en tirant parti de talents provenant de différentes parties du monde, n’est pas une mince affaire. Et c’est justement sur ce point que nous pouvons aider. Globant a été reconnue parmi les 8 meilleures entreprises technologiques au niveau mondial et, pas plus tard que le mois dernier, parmi les 100 entreprises à la croissance la plus forte. C’est le partenaire idéal pour faire passer les solutions créées au sein de LALIGA au niveau supérieur.

Chez Sportian, nous tirons parti de telles capacités pour accélérer l’évolution de notre portefeuille de solutions, en suivant le rythme des besoins en constante évolution de cette industrie. Nous intégrons l’IA pour rendre nos produits et solutions de plus en plus intelligents et efficaces afin de relever les défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde du sport et du divertissement. Il s’agit de réinventer l’engagement des fans, de découvrir de nouvelles façons de s’adresser à des audiences globales avec des expériences personnalisées, d’exploiter les actifs de marque, les données et les stades pour créer de la valeur, générer de nouvelles sources de recettes et inventer de nouveaux modèles d’affaires.

Comment les équipes de Sportian sont-elles organisées ? Combien de salariés travaillent dans cette filiale de LALIGA ? De nombreuses ressources sont-elles dédiées à des tâches de R&D ?

Comment Sportian accompagne les acteurs du sport dans leur transformation technologique ?
To Top
Send this to a friend