Le titre dernièrement glané en C1 a encore renforcé le potentiel de la marque Paris Saint-Germain à l’international. Ce succès continental vient sublimer un travail de fond entrepris par le club parisien depuis son rachat par QSI pour élargir ses publics. Jusqu’à devenir la marque la plus puissante du sport mondial ? Décryptage.
53% : c’est le pourcentage de Français satisfaits par le titre remporté par le Paris Saint-Germain en Champions League selon un sondage Harris Interactive dernièrement conduit pour Territoires d’Evénements Sportifs.
Au-delà de ce pourcentage générique, la répartition des réponses par classe d’âge nous en apprend plus sur la perception du PSG à travers les générations. Ainsi, chez les 18-24 ans, 73% des Français sont satisfaits du triomphe parisien à l’échelle continentale. Le taux atteint également la barre des 70% chez les 25-34 ans.
Sondage harris interactive pour Territoires d’Evénements Sportifs
« Un de nos principaux objectifs est de faire du Paris Saint-Germain le club de la nouvelle génération, tant au niveau national qu’à l’échelle internationale » nous indiquait dernièrement un responsable de service du club parisien. Les multiples connexions bâties dans les univers de la mode, de la culture ou encore de l’esport ont largement contribué à répondre à cet objectif.
PSG : un rayonnement à l’international désormais bien valorisé
L’élargissement des communautés autour du club passe également par une internationalisation accrue de ses audiences. Alors qu’avant son rachat par QSI, plus de 90% des abonnés aux comptes du PSG sur les réseaux sociaux vivaient en France ; désormais 94% des plus de 220 millions de fans suivant le club sur les canaux numériques sont situés à l’étranger !
Certes, le recrutement de marquee players a un temps aidé le Paris Saint-Germain à significativement développer sa notoriété sur les marchés internationaux. « Cela a été un boost énorme dans la stratégie du club. Le PSG a gagné des années en matière de notoriété sur le plan international mais aussi de réputation » nous indiquait dernièrement Lionel Maltese, Professeur Associé à Kedge Business School.
Mais ce n’est pas le seul axe de la stratégie du PSG made in QSI ayant permis de booster l’attractivité du club parisien sur les marchés internationaux. « Le PSG est associé au nom de Paris et avec la Tour Eiffel sur le logo, ça offre déjà une exposition et une mémorisation qui est extrêmement puissante. Ça marque, ça claque » décryptait dernièrement l’économiste du sport Virgile Caillet au micro de Mouv’. « C’est un club qui a vraiment bien travaillé le concept de marque de destination. D’ailleurs, d’autres grands acteurs du sport ont utilisé cet axe à l’image de Paris 2024 mais aussi du Paris Basketball à son échelle » abonde dans le même sens Lionel Maltese. « Le PSG est aujourd’hui attentif au positionnement du Paris FC par rapport à la ville de Paris. C’est un point très intéressant. On ne se positionne pas par rapport à un territoire de marque mais vis-à-vis d’un territoire tout court. Ce n’est pas forcément original dans le sport mais la symbolique de Paris est très puissante, peut-être la plus puissante au monde » observe pour sa part Jérôme Boissel, Professeur Associé à Clermont School of Business.
Cette notoriété acquise à l’international a permis au Paris Saint-Germain de considérablement accroître ses revenus issus des partenariats au cours des dernières saisons. « Le Paris Saint-Germain se classe aujourd’hui dans le top 2 des clubs européens au niveau de la valorisation de ses espaces sur ses tenues officielles » nous précise une source au club. Une croissance des recettes de sponsoring qui a permis au PSG de surpasser la barre des 800 m€ de produits d’exploitation depuis la saison 2022-23.
Par ailleurs, le PSG commence à générer en direct des lignes de revenus conséquentes en provenance des marchés internationaux. En termes de merchandising, le lancement de la collection 2025-26 en constitue un excellent exemple. Lors de la semaine ayant suivi son entrée en compétition au Mondial des clubs face à l’Atletico de Madrid, le PSG a enregistré une hausse de ses ventes de produits dérivés aux Etats-Unis de… 744% par rapport à la saison précédente !
Et les premières statistiques d’écoulement des maillots laissent déjà entrevoir pour la saison à venir un record de revenus de merchandising pour le club, fixé jusqu’à présent à 60 m€ lors de la saison 2021-22 (ndlr : les chiffres de la saison 2024-25 ne sont pas encore connus). « Le Paris Saint-Germain dispose d’une boutique sur la 5e avenue à New-York, juste à côté de celle de la NBA ! C’est rare pour un club de football européen de faire vivre sa marque au quotidien à l’international » souligne Lionel Maltese.
Paris Saint-Germain, une marque estimée à près de 2 Mds€
