Stratégie

La Premier League change d’identité visuelle

A partir de la saison prochaine, la Premier League adoptera une nouvelle identité visuelle avec notamment un changement de logo lui permettant de rajeunir ses éléments graphiques de communication. Une refonte qui a également été occasionnée par la fin du contrat de sponsoring titre avec Barclays. Explications…

Le traditionnel logo de la Premier League, mettant en scène un lion couronné posant sa patte gauche sur un ballon rouge, changera à partir de la saison prochaine ! Le Board de la Premier League vient de dévoiler la nouvelle identité visuelle et notamment le logo qui sera adopté à partir de la saison prochaine.

Si le lion ne sera plus visible en entier, sa tête sera toujours représentée. Néanmoins, le gros bouleversement se situe au niveau du code couleur. La Premier League a décidé d’abandonner le traditionnel bleu foncé et blanc pour mettre en place des couleurs bien plus « flashy ».  Ainsi, le logo de la Premier League sera décliné sur 5 fonds aux couleurs vives : violet, bleu ciel, magenta, jaune et vert fluo. La typographie a également évolué en abandonnant notamment l’écriture de « Premier League » en lettres majuscules.

La mise en place de cette nouvelle charte graphique a été validée jeudi dernier par les différents clubs présents au conseil d’administration de la Premier League. Cette nouvelle identité a été réalisée en collaboration avec l’agence DesignStudio et le cabinet  Robin Brand Consultants. Les deux entités ont notamment remporté le marché en répondant à un appel d’offres émis en septembre dernier.

 « Nous sommes vraiment ravis par le résultat. La nouvelle identité visuelle est efficace, moderne et flexible. Nous dévoilerons plus de détails sur notre nouveau positionnement lors des prochains mois » a alors indiqué Richard Masters, directeur général de la Premier League. Alors que le nouveau logo sera introduit dès le mois de juin prochain, un plan de communication sera élaboré en concertation avec les diffuseurs et les clubs afin de lui assurer au plus vite un maximum de visibilité. Alors qu’une question sur le prix de cette création graphique a été posée à Richard Masters, ce dernier s’est contenté de répondre que le tarif « n’était pas donné » tout en n’évoquant un chiffre.

 

Si le logo de la Premier League avait besoin d’une modernisation – ce dernier n’avait plus été modifié depuis 2006 et ne correspondait plus réellement aux nouveaux besoins liés au développement numérique – le Board du championnat anglais souhaitait également créer une rupture à partir de la saison prochaine en raison de l’absence d’accord de sponsoring titre. En effet, Barclays mettra fin à son versement de 40 M£ par exercice pour acquérir les droits de naming de la compétition et l’établissement financier ne sera pas remplacé.

Néanmoins, concernant la génération de revenus commerciaux, la Premier League ne devrait pas subir une contraction de ses recettes. Le Board du championnat anglais compte sur la revalorisation des autres packs de sponsoring afin de supporter l’absence de revenus provenant d’un accord de sponsoring titre. Alors qu’EA Sports et Nike se sont déjà engagés pour les prochaines saisons avec la Premier League, 5 autres acteurs sont attendus d’ici le début de la saison prochaine. Richard Masters a ainsi indiqué que trois à quatre noms seront dévoilés lors des prochaines semaines. Affaire à suivre…

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