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« Une des grandes richesses du football professionnel, c’est son investissement au service de la société »

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Très sensible aux causes sociétales, la Ligue de Football Professionnel a considérablement enrichi sa politique RSE au cours des dernières années, notamment depuis la nomination de Nathalie Boy de la Tour à la présidence de l’institution. En plus de lancer son propre programme, la LFP cherche à accompagner l’ensemble des clubs professionnels français dans leur politique RSE. Pour mieux comprendre la stratégie RSE mise en place par la LFP, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Jérôme Belaygue, Directeur de la Communication Externe et RSE de la Ligue de Football Professionnel.

Au cours des derniers mois, la Ligue de Football Professionnel n’a cessé d’enrichir sa politique RSE, via différentes opérations (Buts pour Elles pour promouvoir le football féminin…) ou encore en lançant son propre programme avec EPIC et Simplon. En quoi la RSE est-elle importante pour la LFP ?

Le football professionnel français mène depuis des années un travail de fond avec des structures associatives locales, des collectivités territoriales et des bénévoles. Les deux éditions de « Jouons-la collectif ! », qui dressent l’état des lieux des actions sociétales et environnementales du football ont permis de quantifier cette action et de mettre en lumière ce travail de fond des clubs. Chaque saison, 3000 actions sociétales sont recensées. Du soutien à des associations caritatives à des initiatives éducatives et citoyennes, toutes ces actions démontrent qu’une des grandes richesses du football professionnel, c’est son investissement au service de la société. Et ce ne sont pas que des mots. Au total, la contribution du football professionnel en faveur d’actions RSE s’élève à 73,8 millions d’euros, soit près de 4% du chiffre d’affaires de la LFP.

Dans ce contexte, la RSE constitue un des piliers du plan stratégique lancé en avril 2017 par Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot. A travers cette démarche, la LFP a pour ambition de s’engager durablement aux côtés des clubs professionnels pour valoriser cet engagement et renforcer encore davantage son action.

Comment la LFP mesure-t-elle le succès d’une opération RSE ? 

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