Premium

« Au LOSC, nous avons à cœur d’assumer notre rôle sociétal »

losc politique RSE
LOSC

Les problématiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont de plus en plus prises en considération par bon nombre de clubs professionnels français. Ces derniers multiplient les actions caritatives tout au long de la saison, en initiant des collaborations avec différentes associations. Des actions sociétales qui permettent de renforcer les liens entre le club et son territoire. Pour mieux comprendre les enjeux et la coordination d’une politique RSE menée au sein d’un club professionnel, Ecofoot.fr est parti à la rencontre d’Aurélien Delespierre, Directeur Marketing & Communication du LOSC.

Le LOSC semble avoir intensifié ses activités en matière de RSE au cours des derniers mois. En quoi les problématiques RSE sont-elles importantes pour le club ?

Cela fait déjà quelques années que nous menons de nombreuses actions dans le domaine de la RSE. Mais c’est vrai, saison après saison, nous essayons d’enrichir notre politique sociétale, de mieux l’organiser pour gagner en efficacité. La RSE est devenue au fil des années un élément à part entière de la stratégie du club.

Toute entreprise se doit aujourd’hui de jouer un rôle social et sociétal au cœur de son territoire. C’est d’autant plus vrai pour un club de football professionnel, qui représente généralement une véritable institution ancrée dans sa région. Au LOSC, nous avons à cœur d’assumer ce rôle et d’agir. Car la RSE, c’est d’abord du terrain et du concret !

Le LOSC a-t-il circonscrit son périmètre d’intervention à quelques thèmes majeurs ou le club aborde-t-il la question de la RSE de manière globale, en intégrant ses diverses problématiques ?

Naturellement, les clubs de football professionnel sont très sollicités en raison de leur rayonnement médiatique et de la place occupée au cœur d’un territoire. Les clubs de foot sont populaires, médiatiques et attractifs. D’ailleurs, en matière de RSE, le rôle d’un club de football consiste, en partie, à mettre sa médiatisation au service de causes et d’associations qui méritent une exposition plus forte.

Très régulièrement, nous sommes sollicités sur de multiples sujets. Mais, dans un souci d’efficacité et pour donner de la cohérence à notre politique RSE, nous avons choisi de cibler nos activités autour de deux pôles majeurs en lien avec nos activités et les spécificités de notre territoire. Il nous est malheureusement impossible de défendre toutes les causes, aussi louables soient-elles.

« Le rôle d’un club de football consiste à mettre sa médiatisation au service de causes et d’associations qui méritent une exposition plus forte »

En menant une telle politique RSE, nous nous inscrivons dans des actions qui ont du sens pour nous. Cela renforce alors notre légitimité. Nous préférons cibler nos causes pour mener une politique efficace plutôt que d’éparpiller nos ressources sur de multiples actions non-abouties.

Quels sont les thèmes spécifiquement travaillés au LOSC en matière de RSE ? 

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir chaque semaine notre magazine numérique avec nos meilleurs contenus en version enrichie
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer