Premium

« Le marché hivernal est plutôt un mercato de correction »

interview pierre dreossi paris fc
Paris FC

Alors que le mercato hivernal est souvent considéré comme un marché d’ajustement permettant de retoucher à la marge les effectifs ; comment un tel marché est-il appréhendé au sein d’un club professionnel ? Pour mieux comprendre les caractéristiques spécifiques au mercato hivernal, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Pierre Dréossi, Manager Général du Paris FC.

Quelles sont les spécificités du mercato hivernal par rapport à la fenêtre des transferts estivale ?

Les deux marchés sont totalement différents ! Le mercato d’été est un vrai marché des transferts. La saison sportive est terminée pour la plupart des championnats européens. Certains effectifs sont alors profondément remaniés en fonction des nouvelles ambitions sportives pour la saison à venir. Le marché des transferts répond aux nouveaux besoins des clubs pour construire leur effectif.

Le mercato d’hiver est structurellement différent. Il s’ouvre en plein milieu de saison sportive. A cette époque de l’année, il n’y a quasiment aucun joueur libre sur le marché. Le marché hivernal est plutôt un mercato de correction. Les clubs très actifs sur ce marché sont souvent ceux qui n’ont pas assez bien travaillé durant la période estivale. Certains clubs profitent également de ce marché pour améliorer à la marge la qualité de l’effectif. Mais les bonnes affaires sont rares.

Enfin, certains clubs anticipent des besoins durant le mercato hivernal. Ils profitent de la période pour recruter un joueur qui sera surtout utilisé lors de la saison prochaine. Cela peut alors faciliter une intégration dans l’effectif et faire gagner du temps.

Au mois de janvier dernier, une forte activité a été recensée lors du mercato hivernal. Plus d’une dizaine de transferts supérieurs à 25 M€ ont été bouclés dont l’arrivée de Philippe Coutinho au FC Barcelone. Certains clubs de taille « intermédiaire », à l’image de l’AS Saint-Etienne, ont également profité de la période pour chambouler avec succès leur effectif. Etant donné les évolutions récentes, peut-on toujours qualifier le mercato hivernal de marché « d’ajustement » ? 

To Top
Send this to a friend