Le Toulouse FC a enregistré ces dernières saisons une forte progression de ses affluences au Stadium. Une tendance positive qui n’est pas exclusivement due à la dynamique sportive affichée par les Violets. Décryptage.
C’est à guichets fermés que le Toulouse Football Club accueillera le Paris Saint-Germain samedi soir au Stadium. Une performance qui n’est plus vraiment une « anomalie » dans la capitale occitane tant le club est parvenu à faire progresser ses affluences au cours des derniers exercices.
Alors que le club toulousain affiche jusqu’à présent une affluence moyenne légèrement inférieure à 26 000 spectateurs en cette saison 2024-25, le TFC a bon espoir de dépasser ce seuil d’ici l’issue du championnat et battre son record de la saison dernière. « Nous pensons dépasser les 26 000 spectateurs de moyenne avec la réception à venir de Paris, de nombreux matches contre les grosses cylindrées de notre championnat dont Monaco, Lille ou Lens, mais aussi le retour du printemps, qui est toujours propice à de belles affluences en fin de saison » nous indique ainsi Sébastien Duhamel, Chief Marketing & Revenue Officer du Toulouse Football Club.
Comment le TFC est-il parvenu à développer aussi significativement la fréquentation du Stadium au cours des dernières saisons ? Alors que le club a pu surfer au début de l’ère Red Bird sur des résultats sportifs ascendants – remontée en Ligue 1, titre en Coupe de France, campagne en Europa League… – les Violets parviennent à maintenir un haut niveau de remplissage du Stadium malgré des résultats qui sont rentrés dans le rang ces derniers mois.
La hausse des affluences résulte donc d’un travail en profondeur permettant d’inscrire cette tendance dans le temps. « Plusieurs facteurs, au cœur de notre stratégie, ont permis ces belles progressions depuis trois ans. Tout d’abord, un focus marketing clair sur les familles, les jeunes et les jeunes licenciés de football via par exemple le Programme Club Christophe Revault qui nous connecte avec les clubs amateurs du territoire » nous précise Sébastien Duhamel. Ce focus sur des cibles précises s’est accompagné d’une politique tarifaire et d’un zoning du stade permettant de remplir cet objectif.
Et les résultats sont au rendez-vous. « Aujourd’hui, ces publics représentent plus de 30% de nos supporters » complète Sébastien Duhamel. A titre d’exemple, lors de la réception du MHSC le 26 janvier dernier, le TFC a accueilli au Stadium plus de 4 000 enfants et accompagnateurs des clubs de la région, grâce notamment à une offre attractive à 5€ la place. Le TFC affiche aujourd’hui d’ailleurs la moyenne d’âge la plus jeune (34 ans) de Ligue 1 dans son stade, une statistique en accord avec la démographie de la Ville Rose.
Le TFC a également travaillé d’arrache-pied ces dernières saisons pour développer les points de contact avec ses communautés, en construisant notamment des ponts avec des acteurs phares de la scène culturelle toulousaine. « Nous avons travaillé sur la désirabilité en saisissant toutes les opportunités pour connecter notre sujet aux centres d’intérêt de nos supporters, notamment les plus jeunes : la musique, la mode, les influenceurs, les séries TV » explique Sébastien Duhamel. Le partenariat Emotion noué avec le Rose Festival ou encore l’accord conclu avec TAT Production et les As de la Jungle répondent parfaitement à cet objectif.
Enrichissement de l’expérience spectateur et renforcement des plans médias
