valorisation betclic elite
Eco

Quelle valorisation pour les clubs de Betclic Elite ?

Photo Icon Sport

Tandis que certains projets sont en train de prendre leur envol au sein du basket professionnel français ; d’autres clubs, parfois historiques, traversent des difficultés sportives et économiques pouvant déboucher sur une instabilité actionnariale. Cette évolution à deux vitesses est encouragée par l’existence d’une ligue fermée, l’EuroLeague, contribuant à creuser les écarts entre l’élite du basket européen et les autres clubs du Vieux Continent. Une évolution qui n’est pas sans conséquence sur les valorisations des clubs en Betclic Elite. Décryptage.

On ne le répètera jamais assez : l’exercice consistant à estimer la valeur d’un club professionnel est extrêmement complexe à réaliser tant ce secteur cumule les spécificités. Les méthodes classiques de l’ingénierie financière – DCF, ANR ou multiples – donnent souvent un résultat en-deçà du prix réel en raison de l’influence importante exercée par les critères extra-financiers – dont notamment les enjeux d’image – sur ce marché.

Ce constat, valable pour le football et dans une moindre mesure pour le rugby professionnel, l’est également dans le cadre du basket. D’autant que l’univers de la balle orange cumule d’autres spécificités à appréhender pour les investisseurs s’intéressant aux clubs hexagonaux.

« Pour certains clubs, le poids du soutien financier des collectivités est très important »

Me Thierry Braillard

« Dans le basket français, il y a une extrême mobilité des effectifs de l’équipe professionnelle d’une année sur l’autre, sans indemnité de transfert et souvent avec des rémunérations négociées en dollars » décrypte Me Thierry Braillard, Avocat ayant accompagné plusieurs projets de reprise en Betclic Elite.

Mais les changements importants dans la composition des effectifs saison après saison n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. « En Betclic Elite, il n’y a (quasiment) pas de droits TV. Et une qualification européenne n’apporte pas grand-chose – l’EuroLeague est aujourd’hui une ligue fermée. Pour certains clubs, le poids du soutien financier des collectivités est alors très important » poursuit Me Thierry Braillard.

Une valorisation moyenne proche de 9 m€ en Betclic Elite

Quelle valorisation pour les clubs de Betclic Elite ?

To Top
Send this to a friend