Ecofoot.fr publie aujourd’hui le sixième et dernier épisode de sa série d’articles sur la gestion des réseaux sociaux opérée par les clubs européens. C’est au tour de Quentin Gressien, Directeur Associé de l’agence The Metrics Factory, de livrer ses analyses tout en mentionnant quelques bons élèves en matière de stratégie Social Media au sein du football français et européen.
Comment évalue-t-on la stratégie « Social Media » d’un club de football ?
Il n’existe pas de véritable consensus pour juger la performance ou l’efficacité d’une stratégie « Social Media ». Une remarque qui prévaut autant pour le football que pour une autre industrie. On peut ainsi prendre plusieurs angles pour analyser l’efficacité d’une stratégie déployée sur les réseaux sociaux.
Plus globalement, les réseaux sociaux doivent constituer un levier permettant de répondre aux objectifs marketing de la marque. Un club de football ne doit surtout pas lancer un compte officiel juste pour être présent sur une plateforme sociale, sans définir de feuille de route précise. Une telle démarche sera alors contre-productive. Un club de football doit inscrire sa politique Social Media dans une vraie stratégie de développement marketing mais aussi business.
Aujourd’hui, la plupart des grandes marques ont bien compris la nécessité d’adopter une stratégie claire pour remplir leurs objectifs sur les réseaux sociaux. Les clubs de football doivent adopter la même approche. Ils doivent alors s’interroger sur la meilleure manière de prendre la parole sur les différentes plateformes pour renforcer les liens avec leur communauté, mettre en avant leur actualité mais aussi… mieux communiquer sur leurs offres en matière de boutique ou de billetterie en ligne par exemple.
Les clubs de football doivent-ils déployer une stratégie différente en fonction des plateformes sociales ?
Un club de football ne doit pas forcément différencier ses objectifs stratégiques en fonction de la plateforme. En revanche, il est nécessaire d’adapter l’animation des comptes selon les fonctionnalités offertes par le réseau social. Quand un club de football lance sa page Facebook, il doit bien comprendre qu’il n’est pas propriétaire des données. C’est comme si vous construisez votre maison sur le terrain d’un autre propriétaire si vous me permettez cette métaphore.
Le club doit alors respecter les règles et codes de la plateforme. Il est impératif de s’adapter aux habitudes de consommation propres à chaque plateforme pour performer ! C’est indispensable pour que les audiences soient au rendez-vous et que les contenus soient consommés.
Comment jugeriez-vous l’animation des réseaux sociaux des clubs de football par rapport à d’autres industries plus traditionnelles ?