Eco

Arsenal : vers une recomposition actionnariale ?

arsenal changement actionnarial
CosminIftode / Shutterstock.com

Le club londonien pourrait connaitre des changements dans la composition de son actionnariat lors des mois à venir. Décryptage.

La transformation actuellement impulsée du côté des Gunners pourrait être plus importante que prévu. Après le départ de son emblématique manager Arsène Wenger, le club londonien pourrait perdre coup sur coup son directeur général, Ivan Gazidis et un important actionnaire, Alisher Usmanov.

Alors que l’actuel patron exécutif des Gunners est convoité par le nouvel actionnaire du Milan AC ; Alisher Usmanov, actionnaire d’Arsenal à hauteur de 30%, aurait dernièrement indiqué à son entourage sa volonté de se désengager du club londonien.

Une volte-face qui serait due à l’attitude adoptée par Stan Kroenke, actionnaire majoritaire d’Arsenal FC. Alors qu’Usmanov n’a cessé d’accroître sa participation au sein du club au cours des dernières années – en rachetant notamment 15% du club à Farhad Moshiri en 2016 – le magnat russe est aujourd’hui dans l’impossibilité de prendre les rênes du club.

En désaccord avec la politique menée par l’actionnaire majoritaire américain, Alisher Usmanov a pourtant formulé une offre à hauteur de 1,3 Md$ à Stan Kroenke au mois de mai 2017 pour lui racheter l’intégralité de ses parts. Une offre qui a été immédiatement refusée par Kroenke, ne souhaitant pas perdre sa position d’actionnaire majoritaire à la tête des Gunners.

Arsenal FC : Usmanov vendra-t-il ses parts à Kroenke ?

Afin de mettre fin à cette situation tendue entre les deux principaux actionnaires du club – Alisher Usmanov ne siège pas au Conseil d’Administration d’Arsenal FC malgré sa position actionnariale – Stan Kroenke a formulé en retour au mois d’octobre dernier une offre de rachat des parts de son partenaire à hauteur de 525 M£. Une offre qui a été déclinée par l’homme d’affaires russe.

Si, dans l’entourage d’Usmanov, on se dit prêt à négocier la revente des parts du club à l’actuel actionnaire majoritaire d’Arsenal FC ; nul doute que l’homme d’affaires russe cherchera avant tout à revendre ses actions au plus offrant.

Et les candidats pourraient être nombreux. En ayant affiché des bénéfices au cours des quinze derniers exercices, Arsenal FC est l’un des clubs européens les plus sains sur le plan financier. Un investissement qui peut alors représenter de belles perspectives de dividendes ou encore une plus-value à la revente.

Par le passé, plusieurs investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le club londonien. C’est le cas notamment du milliardaire nigérian, Aliko Dangote, qui s’est exprimé par le passé à plusieurs reprises au sujet d’un rachat d’Arsenal FC. Des noms qui devraient refaire leur apparition dans l’entourage des Gunners au cours des prochains mois.

To Top
Send this to a friend