Eco

Comment Aston Villa évite une crise de liquidité ?

aston villa nouveaux actionnaires
UAV 4 / Shutterstock.com

En accueillant de nouveaux actionnaires, le club de Birmingham va recevoir de l’argent frais permettant de couvrir ses problèmes de trésorerie. Mais le club pourrait connaître de nouveaux changements lors des mois à venir.

Lors du rachat des Villains opéré il y a seulement deux ans, l’homme d’affaires chinois Tony Xia promettait monts et merveilles aux supporters d’Aston Villa. Une nouvelle épopée européenne – à l’image de la Coupe des Clubs Champions remportée en 1982 par le club – avait même été évoquée par le nouveau propriétaire du club de Birmingham.

Des promesses qui n’ont malheureusement pas été tenues. Végétant actuellement en Championship, Aston Villa a perdu au printemps dernier un match crucial d’accession en Premier League face au club londonien de Fulham.

Une défaite qui n’a pas eu que des conséquences sportives. En plus d’évoluer à minima une saison supplémentaire en D2 anglaise, Aston Villa a commencé à envoyer des signaux annonciateurs de sérieux problèmes financiers.

Alors que les Villains n’ont pas encore entamé leur campagne de recrutement pour la saison 2018-19, la presse anglaise a révélé début juillet que le club n’avait pas honoré un paiement de l’ordre de 4 M£ au fisc britannique. Outre ce non-paiement, Aston Villa afficherait globalement des problèmes de trésorerie de l’ordre de 40 M£.

Des problèmes de trésorerie qui seraient liés à deux facteurs. Le club misait principalement sur une montée en Premier League – et les énormes recettes de droits TV qui vont avec – pour boucler le budget 2017-18 tout en construisant celui pour la saison 2018-19. Et les restrictions en sortie de capitaux actuellement imposées par la Chine empêchent Tony Xia de financer le déficit affiché par son club.

Aston Villa : un changement actionnarial pour régler les problèmes de trésorerie !

Face aux difficultés rencontrées, Tony Xia a surpris tout le monde vendredi dernier en annonçant l’arrivée de deux nouveaux actionnaires au sein du capital social du club. En effet, la société NSWE a acquis une participation majoritaire dans le capital social du club de Birmingham.

Derrière cet acronyme se cache deux milliardaires aux profils différents. Nassef Sawiris – considéré comme l’homme le plus riche d’Egypte – est l’un d’entre eux. Homme d’affaires à la tête d’OCI – un des plus gros producteurs d’engrais azotés au monde – Nassef Sawiris possède également à travers sa holding des participations dans Lafarge Holcim et Adidas.

Le second associé dans cette opération est l’Américain Wes Edens. Businessman ayant fait fortune dans la finance, Wes Edens possède déjà une expérience dans l’univers sportif puisqu’il est copropriétaire de la franchise de NBA des Milwaukee Bucks. Fan de football, Edens n’a manqué aucune phase finale de Coupe du Monde depuis l’édition américaine de 1994 !

Le montant investi par Nassef Sawiris et Wes Edens n’a pas été révélé publiquement. Néanmoins, selon les informations de la presse britannique, le duo d’investisseurs aurait misé 30 M£ pour récupérer chacun 27,5% du capital social d’Aston Villa.

Qui va désormais diriger Aston Villa ?

Ainsi, via un tel investissement, NSWE devient l’actionnaire majoritaire du club de Birmingham en détenant 55% du capital du club. D’ailleurs, Nassef Sawiris devrait devenir le patron exécutif d’Aston Villa lors des jours à venir.

Pour autant, Tony Xia ne sera pas complètement écarté. Détenant toujours une participation conséquente dans le capital social du club, l’homme d’affaires chinois conserve un rôle de coprésident d’Aston Villa, au même titre que Wes Edens.

A l’avenir, Tony Xia devrait vraisemblablement quitter définitivement le club en cédant ses dernières parts. Néanmoins, l’homme d’affaires chinois pourrait patienter jusqu’à la remontée d’Aston Villa en Premier League afin de réaliser une bonne opération financière. En attendant, Aston Villa a réglé ses problèmes financiers en accueillant deux nouveaux investisseurs. Et le club aspire à nouveau à retrouver au plus vite l’élite du football anglais.

To Top
Send this to a friend