Stratégie

Arsène Wenger plaide pour une réforme du calendrier des transferts

wenger réforme marché transferts

Le technicien d’Arsenal s’est dernièrement exprimé au sujet de sa volonté de voir évoluer le calendrier des transferts lors des saisons à venir.

Jamais avare en bons mots devant la presse, Arsène Wenger n’hésite pas à sortir de son quotidien avec Arsenal pour s’exprimer plus globalement sur l’évolution du football. Après avoir donné son avis sur le transfert de Neymar Jr au PSG, le technicien des Gunners s’est dernièrement exprimé sur la nécessaire évolution du marché des transferts lors d’un entretien accordé à BeIN Sports.

« Aujourd’hui, le marché des transferts est fermé. Le mois de septembre va bien se passer. Mais, dès le mois d’octobre, les joueurs qui ne jouent pas beaucoup vont commencer à se demander où ils pourront partir au mois de janvier » a ainsi indiqué le technicien des Gunners.

[ssp id= »931242966″ embed= »true » width= »100% »]

Pour Arsène Wenger, cette situation n’est plus tolérable, notamment vis-à-vis des fans. « Ce n’est pas une manière de bien se comporter avec son club. Nous sommes là pour divertir les gens. Et nous pouvons atteindre cet objectif seulement si les joueurs sont concernés par le club, s’ils sont concernés pour atteindre un objectif commun » a alors ajouté le manager d’Arsenal FC.

Selon Arsène Wenger, la réforme idéale serait de supprimer le mercato hivernal tout en raccourcissant le mercato estival. Un marché des transferts qui fermerait alors quelques jours avant le début du championnat et dont la date serait commune à tous les grands championnats européens.

Plusieurs dirigeants européens adoptent la même position qu’Arsène Wenger

Concernant le raccourcissement du mercato estival, Arsène Wenger n’est pas le premier acteur du football européen à réclamer une modification des dates. Un projet de réduction de la fenêtre des transferts est d’ailleurs actuellement étudié par le Board de la Premier League.

Au-delà des frontières britanniques, d’autres dirigeants militent également pour un changement des règles. Le directeur général de la Juventus, Beppe Marotta, a dernièrement estimé que le marché des transferts estival est « vraiment trop long et épuisant ». Des propos qui pourraient avoir une certaine résonnance  au niveau européen puisque Andrea Agnelli, Président du club turinois, vient d’être élu à la présidence de l’ECA.

Cependant, la mise en place d’une profonde réforme du calendrier des transferts (raccourcissement du mercato estival, suppression du mercato hivernal) risque de prendre du temps. Même si le nouveau président de l’UEFA, Aleksander Ceferin soutient une réforme en faveur du raccourcissement du mercato estival, un tel sujet ne fait pas l’unanimité. Certains clubs, joueurs, organisations syndicales ou encore agents s’opposent à de telles mesures. Les débats promettent d’être agités au sein des principales instances du football européen lors des semaines à venir…

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY-SA 2.0

To Top
Send this to a friend