Stratégie

Un nouveau « Galactique » au Real Madrid ?

real madrid fernando alonso

Le club madrilène a organisé hier une cérémonie au stade Santiago Bernabeu pour honorer l’un de ses plus célèbres supporters.

Pour soigner l’image du Real Madrid, Florentino Perez ne néglige aucun détail, notamment au niveau de la communication. Alors que l’actualité des clubs est au point mort suite à la fermeture du mercato et à la trêve internationale, le Président du Real Madrid en a tout de même profité pour organiser une importante cérémonie au stade Santiago Bernabeu.

Un événement organisé en l’honneur de… Fernando Alonso, le pilote de Formule 1 courant chez McLaren Honda ! Personnalité très appréciée dans son pays natal, Fernando Alonso revendique son supportariat madrilène depuis le début de sa carrière.

Florentino Perez en a alors profité pour marquer le coup et nommer le pilote des Asturies membre honoraire du Real Madrid. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un socio du club. Une distinction qui a été votée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale des Membres du Real Madrid. La plupart des membres du Conseil d’Administration du club étaient d’ailleurs présents dans la salle pour la cérémonie.

« Fernando, vous êtes un formidable ambassadeur de notre club […] Vous portez haut les couleurs de l’Espagne sur tous les continents, tout en montrant votre passion pour votre club de cœur, le Real Madrid. Nous savons ce que ce logo et ce maillot représentent pour vous » a ainsi déclaré Florentino Perez, lors de la remise d’un maillot floqué du numéro 1 au pilote espagnol.

Le Real Madrid cherche à renforcer sa notoriété nationale et internationale

« Un grand merci au président et au club. C’est vraiment un jour spécial pour moi, d’être ici dans le stade que j’aime. Je ne rate aucune actualité sur le Real Madrid. Ma passion pour le club a débuté quand j’étais petit, mon père était un grand fan du Real Madrid et il m’a inculqué les valeurs du club » a alors répondu Fernando Alonso en recevant sa distinction.

Si cette cérémonie permet de récompenser le supportariat manifesté par Fernando Alonso, Florentino Perez n’a pas uniquement organisé cet événement pour faire plaisir au pilote espagnol. Un tel acte permet ainsi au Real Madrid d’associer son image à un pilote très apprécié dans le monde entier et reconnu pour sa soif de victoires (même si Fernando Alonso ne dispose plus actuellement d’une voiture suffisamment performante pour prétendre à la victoire).

[ssp id= »953845375″ embed= »true » width= »100% »]

En plus de renforcer son image en Espagne à travers cette distinction octroyée à Fernando Alonso, cette association pourrait également générer pour le club des retombées médiatiques dans des régions considérées comme stratégiques dans sa politique d’internationalisation. Bien qu’il ne soit pas le plus grand adepte des réseaux sociaux, Fernando Alonso réunit tout de même plus de 6 millions de fans sur les trois principaux canaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Associer son image à un sportif d’une autre discipline n’est pas une nouveauté dans le monde du football. L’an dernier, le PSG a notamment fait venir plusieurs stars de Sports US à son centre d’entraînement pour renforcer sa notoriété aux Etats-Unis. Certains joueurs de NBA avaient également accepté de porter un maillot du PSG lors de leurs obligations presses.

River Plate a également tenté le coup en février 2016 en cherchant à dynamiser son image en France en menant une opération avec… Jo-Wilfried Tsonga ! Une opération qui avait engendré un joli coup de projecteur sur le club à l’époque. Mais cette opération « one-shot » est restée sans suite…

Source photo à la Une : Wikipedia.org (Luis GarcíaCC BY-SA 3.0)

To Top
Send this to a friend