Stratégie

OGC Nice, club modèle en matière d’internationalisation ?

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Pour la première fois dans l’histoire du club, une équipe de jeunes de l’OGC Nice a disputé un tournoi international organisé en Chine. Un événement qui a conféré une belle visibilité au club azuréen sur le marché chinois.

La stratégie d’internationalisation menée par l’OGC Nice en Chine est en passe d’entrer dans une nouvelle dimension. Après avoir multiplié les événements l’an dernier afin d’accueillir différentes délégations chinoises à l’Allianz Riviera – de nombreux journalistes avaient notamment été conviés à l’occasion de la rencontre face à Toulouse et plus de 120 chefs d’entreprise chinois avaient assisté à la victoire du Gym face au PSG – c’est désormais au tour du club niçois de se rendre en Chine.

Les Aiglons ont ainsi répondu favorablement à un tournoi international U12 organisé fin août à Boatou, capitale de la province chinoise de Mongolie-Intérieure. Tournoi organisé par le gouvernement local et Hupu (géant chinois des médias sportifs), la section U12 de l’OGC Nice a affronté au cours de ce tournoi les équipes de jeunes des formations de Chinese Super League de Jiangsu Suning et du Shanghai Shenhua, du club formateur de Luckystar ainsi que la section U12 de Valencia CF, également conviée à l’événement.

Les organisateurs de ce nouveau tournoi international n’ont pas lésiné sur les moyens puisqu’une cérémonie d’ouverture a été organisée pour l’événement, à laquelle a participé Ronaldinho, parrain du tournoi. Cela a notamment permis d’attirer plusieurs dizaines de médias locaux qui ont couvert l’événement et chaque rencontre a été disputée devant plus d’un millier de spectateurs.

Lors de cette compétition, l’OGC Nice a pu démontrer son savoir-faire en matière de formation. En-dehors des matchs, des sessions ont été organisées, permettant notamment au public chinois d’analyser les séances d’entraînement réalisées par les jeunes joueurs de l’OGC Nice. La délégation niçoise en a également profité pour visiter des écoles de la région et jouer au football avec des milliers d’écoliers.

Si la participation à ce type de tournoi permet à l’OGC Nice de renforcer l’exposition de sa marque sur le territoire chinois tout en démontrant ses compétences en matière de formation – sujet auquel la Chine porte aujourd’hui un grand intérêt – elle est également bénéfique pour les sections de jeunes de l’OGC Nice. Cela leur permet de se confronter à d’autres cultures tout en soudant les liens entre partenaires. D’ailleurs les jeunes Niçois ont profité de ce séjour pour s’imprégner également de la culture locale, en visitant notamment un temple bouddhiste ou encore le musée des sciences de Boatou.

OGC Nice : une stratégie d’expansion internationale qui porte déjà ses fruits !

« Pour nos jeunes, ce voyage en Chine a été une aventure extraordinaire dont ils se souviendront longtemps. Ils ont dignement représenté l’OGC Nice. Leur comportement a été exemplaire et leur curiosité immense envers cette culture chinoise totalement inédite pour eux » a ainsi indiqué Frédéric Benincasa, Entraîneur Général des U12 niçois.

« Nous tenions à être présents sur ce tournoi de Baotou afin d’exporter notre savoir-faire en matière de formation et faire rayonner la marque OGC Nice en Chine, territoire sur lequel le club nourrit d’importantes ambitions » a alors ajouté Virginie Rossetti, Directrice Communication & Marque de l’OGC Nice.

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« Nos petits Niçois ont eu beaucoup de succès en Chine ! Ce sont de bons gamins, pas seulement en raison de leur talent footballistique mais également pour leur élégance, leur proximité avec les gens et leur créativité. Ils ont illustré à merveille la philosophie du club « former des Hommes avant de former des joueurs » » a ainsi conclu Jessie Yuan, Responsable du bureau OGC Nice en Chine.

Cette intense stratégie d’internationalisation menée par l’OGC Nice commence à porter ses fruits sur le plan commercial. Après avoir signé un premier accord avec la firme Ctrip l’an dernier, le club azuréen a dernièrement officialisé deux contrats d’envergure avec des entreprises chinoises.

Le groupe financier Westfield a ainsi signé cet été un contrat de sponsoring régional avec l’OGC Nice, couvrant le continent asiatique. Et le groupe hôtelier 7 Days Inn est devenu partenaire officiel du club azuréen, s’emparant de l’espace de sponsoring manche lors des rencontres du championnat et de l’espace de sponsoring maillot principal pour les compétitions européennes.

Enfin, les actions menées par l’OGC Nice à destination du territoire chinois sont loin d’être terminées. L’OGC Nice a déjà prévu prochainement d’envoyer un éducateur en Chine afin de former une centaine d’entraîneurs chinois aux méthodes d’entraînement mises en place au club et à la philosophie de jeu développée par le club azuréen. Des préceptes qui, s’ils sont suivis à la lettre, devraient considérablement aider le football chinois dans son développement.

Source photos : OGC Nice

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