Stratégie

Premier League : vers un raccourcissement de la période des transferts ?

reforme premier league transferts

Le Board de la Premier League projette de raccourcir le mercato d’été. Une mesure qui pourrait être introduite dès la saison prochaine.

La Premier League sera-t-elle à l’origine d’une mini-révolution au sein du football européen ? Le Board du championnat anglais devrait aborder la question de la date limite du mercato estival lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, qui sera organisée à Londres le 07 septembre prochain.

Les dirigeants du championnat anglais projettent de proposer une mesure permettant de réduire la période de mercato estival. Ainsi, si la nouvelle proposition venait à être adoptée, le marché des transferts domestique fermerait ses portes la semaine précédant la reprise du championnat anglais. Une clôture du marché qui interviendrait alors début août, soit trois semaines avant la date actuellement en vigueur (31 août).

En proposant un tel calendrier, les dirigeants de Premier League souhaitent mettre fin aux atermoiements liés aux transferts, empoisonnant la vie des clubs lors des premières journées de Premier League.

Premier League : une mesure qui fait débat ?

Pour que cette nouvelle mesure soit adoptée, elle devra recueillir au minimum 14 votes favorables parmi les 20 dirigeants de Premier League. Si la majorité des deux tiers est atteinte le 07 septembre prochain, la mesure devrait être introduite dès la saison 2018-19. De nombreux présidents et entraîneurs, dont Paul Clement (Swansea), ont déjà témoigné leur soutien à l’instauration d’une telle réglementation.

Toutefois, certaines parties prenantes du marché des transferts ont manifesté moins d’enthousiasme concernant ce projet de réforme. C’est notamment le cas des agents de joueurs, qui ne parviennent pas à mesurer les effets positifs de cette potentielle mesure.

[ssp id= »1371018403″ embed= »true » width= »100% »]

« Cette mesure peut faire sens. Elle peut permettre aux clubs de débuter leurs négociations plus en amont. Mais il existera toujours une deadline qui créera un sentiment de panique » a alors commenté Jonathan Barnett, directeur de l’agence Stellar Group, à nos confrères du Telegraph. Parmi les clubs de Premier League, Watford aurait également manifesté des réticences concernant l’adoption d’un tel calendrier.

La prochaine assemblée générale des actionnaires de Premier League risque donc d’être animée. Car la réforme de la période des transferts ne sera pas le seul sujet important abordé. Différents dossiers liés aux droits TV – introduction de nouvelles cases horaires, nouvelle répartition des droits TV internationaux… – seront également évoqués à cette occasion. Des dossiers qui créent des divisions bien plus profondes parmi les dirigeants des clubs anglais…

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0

To Top
Send this to a friend