Interview

L’AS Monaco Kids Tour, puissant générateur de passion

Photo AS Monaco

Comment aller au contact de la jeune génération de son territoire tout en y diffusant la culture de son club ? Le club de la Principauté a répondu avec brio à cette problématique en lançant en cette saison 2022-23 son programme itinérant baptisé l’AS Monaco Kids Tour. Une trentaine de communes – essentiellement situées dans les Alpes-Maritimes – ont reçu le camion Rouge et Blanc permettant au club monégasque de s’adresser à plusieurs milliers de jeunes fans de ballon rond à travers différentes animations. Et certains d’entre eux sont déjà devenus des spectateurs (réguliers) de Louis-II. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Olga Dementeva, DGA de l’AS Monaco en charge des relations extérieures, revient sur la philosophie de ce programme ainsi que sur les objectifs poursuivis et atteints. Interview.

Pouvez-vous revenir sur la genèse du projet AS Monaco Kids Tour ? Quels sont les objectifs poursuivis à travers cette initiative ?

Le point de départ, c’est l’après Covid, qui a fortement impacté les relations. Nous avons senti le besoin de revenir à l’essentiel, d’aller au contact des communes et des clubs amateurs, d’aller à la rencontre de la jeunesse, un peu partout. C’est dans ce contexte que nous avons lancé le Kids Tour, un programme itinérant à travers lequel l’AS Monaco part tout au long de la saison à la rencontre des enfants dans les communes du territoire azuréen, en s’installant tout simplement, le temps d’une journée, sur la place du village ou dans le club de foot local, en accès libre.

Les objectifs sont multiples : renforcer l’ancrage territorial du club et consolider la relation avec les collectivités locales, clubs amateurs et institutions sportives ; faire découvrir aux novices les évènements sportifs en leur permettant de venir assister à un match au stade ; sensibiliser les participants à l’intérêt de la pratique sportive et à des valeurs telles que le goût de l’effort et l’esprit d’équipe ; et bien sûr, accentuer le lien qui unit l’AS Monaco à ses jeunes supporters présents sur les étapes !

Etape de l’AS Monaco Kids Tour à Pégomas


Alors qu’habituellement, les rencontres avec le public se font au stade lors des matchs, le Kids Tour, permet lui au club d’aller vers les gens, chez eux dans leur commune, dans leur club, un peu partout dans la région, en recherchant avant tout le contact, la simplicité et la proximité. Notre président Dmitry Rybolovlev, qui est attaché à ce principe, a tout de suite soutenu l’initiative.

Les retours sont bons puisqu’en plus de celles qui souhaitent que nous revenions l’an prochain, plusieurs communes nous ont contacté pour accueillir une étape. Nous sommes probablement les seuls à faire cela sur ce format, et surtout à cette fréquence puisque plus d’une trentaine d’étapes ont déjà eu lieu cette saison.

Quelles sont les animations proposées aux jeunes supporters de l’ASM lors d’une étape de l’AS Monaco Kids Tour ? Essayez-vous de changer les activités à chaque étape ?

Une petite précision : le programme s’adresse à tous les enfants des communes où nous nous rendons, pas seulement aux supporters du club. Nous proposons de nombreux ateliers sportifs, adaptés à tous les âges rencontrés et où le football occupe naturellement une place prépondérante. Les participants ont également la possibilité de découvrir l’univers AS Monaco à travers différentes animations – rencontre avec notre mascotte Bouba, quiz sur le club et son histoire, immersion en réalité virtuelle au cœur du Stade Louis-II…

« Toutes ces activités ont pour but de créer du lien avec la jeunesse »

Olga Dementeva – DGA – AS Monaco

Lorsque le calendrier le permet, des joueurs de l’équipe première mais aussi de l’Academy ou de notre team Esport, se rendent disponibles pour partager leur expérience et passer du temps avec les enfants. Nous avons aussi pu compter à deux reprises sur la présence de Jonathan Paul, champion de France 2018 de foot freestyle.

Nous adaptons le programme en fonction du lieu et de la date. Encore une fois, toutes ces activités ont pour but de créer du lien avec la jeunesse, promouvoir la pratique d’une activité sportive, faire découvrir l’AS Monaco à ceux qui ne connaissent pas ou peu le club et les encourager à venir au Stade Louis-II.

Comment choisissez-vous les villes-étapes de l’AS Monaco Kids Tour ? Recevez-vous désormais directement des sollicitations de collectivités pour venir dans leur ville ? Nouez-vous également des contacts avec les clubs locaux ?

L’AS Monaco Kids Tour, puissant générateur de passion
To Top
Send this to a friend