Eco

AS Nancy-Lorraine : la vente du club bientôt actée ?

vente-asnl-actee

Le processus de vente du club au chardon suit son cours : annoncées comme étant très avancées à la mi-septembre, les négociations semblent toucher à leur fin. Un compromis de vente aurait même été signé selon le média régional France Bleu Sud Lorraine. Mais qui sont les investisseurs se trouvant derrière ce rachat ? Décryptage…

L’affaire semble en très bonne voie : moins de deux mois après la confirmation de la part de l’ASNL que plusieurs offres étaient bien à l’étude, celle alors présentée comme étant la plus sérieuse est sur le point de l’emporter. Il s’agit donc bien du conglomérat chinois précédemment évoqué dans ces colonnes. L’Est Républicain, qui annonce également la signature de vente comme étant acquise, parle d’une deadline fixée au 15 novembre pour compléter la transaction financière.

A travers son émission J+1, Canal+ a pu obtenir une réaction prudente de Jacques Rousselot, samedi soir peu avant le match remporté contre le SM Caen : « Nous sommes toujours en discussion. C’est vrai que ce serait un déchirement pour moi si je devais être amené à quitter le club. Nous verrons ce que les nouveaux propriétaires souhaiteront. En tout cas, je serai toujours à leur disposition pour apporter mes conseils. » Une intervention laissant effectivement entrevoir une conclusion proche du dossier.

Concernant l’identité des investisseurs, on en sait désormais un peu plus : l’Est Républicain nous révèle la présence de Cyril Guth au stade Marcel-Picot la semaine dernière. Homme d’affaires basé jusqu’alors aux Emirats arabes unis, ce dernier est fortement pressenti par le journal régional pour remplacer Jacques Rousselot dans le rôle de président. Il est d’ailleurs concerné par l’ouverture de deux sociétés basées à Londres, dont les dates de création correspondent au timing des négociations.

ASNL : quelle est l’identité des futurs repreneurs ?

La première société a ainsi pour nom « Redinvest International Ltd » et a été enregistrée outre-Manche le 2 septembre 2016. En plus de Cyril Guth, on y retrouve 3 autres personnes : Xianglin Xu – de nationalité chinoise, Directrice de l’Association de Coopération entre la Pologne & la Chine ; Jiaxin Jiang – de nationalité australienne, Directeur Général de la « China & Poland Investment Development Company Ltd » ; et Piotr Kisielewski – de nationalité polonaise, Directeur de Novara Energy (entreprise de consulting dans le domaine de l’énergie, basée à Dubaï) et résidant… au Canada.




La seconde société a, de son côté, été ouverte le 14 septembre dernier. Elle a pour nom « Redinvest Acquisitions Ltd » et semble être donc conçue dans le but de mettre en place la transaction et la prise de contrôle du club. Elle est constituée de deux personnes : Cyril Guth, donc, et James Edward Gallimore, Britannique et consultant financier.

Ces personnalités, qui seront donc amenées à gérer l’investissement du conglomérat chinois au sein de l’ASNL, sont déjà à l’œuvre en Europe : les deux organisations chinoises citées ci-dessus mettent actuellement en place différents plans d’investissement permettant de développer les liens logistiques entre l’Europe (et donc ici la Pologne) et la Chine. Cyril Guth, détenteur d’un MBA en Affaires Internationales à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris et passionné de sport automobile, devrait donc être chargé de faire le lien entre le conglomérat chinois et la partie opérationnelle du club. Il ne reste plus qu’à souhaiter que ce projet soit aussi fructueux que celui de l’OGC Nice, racheté en milieu d’année et actuellement leader de Ligue 1.

Si vous souhaitez prolonger la discussion, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter d’Emmanuel Mériaux

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire [mc4wp_form]


Source photo à la Une : Emmanuel Mériaux / Ecofoot.fr

To Top
Send this to a friend