Economie

AS Nancy Lorraine : silence radio jusqu’à la conclusion de la vente ?

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Avec une date butoir initialement fixée au 15 novembre, la conclusion du processus de rachat de l’AS Nancy Lorraine par un conglomérat chinois devait toucher à sa fin. Mais un délai supplémentaire associé à une clause de confidentialité ont été actés et font donc durer le suspens. Avec un point final pour le 30 novembre ?

Les dernières semaines ne manquent pas de rebondissements pour Jacques Rousselot : destiné à remplacer Noël le Graet à la tête de la FFF à la fin du mandat de ce dernier, le président nancéien a eu la (mauvaise) surprise de voir que la place n’allait finalement pas se libérer. Egalement pressenti pour se rabattre sur la présidence de la LFP, c’est finalement Nathalie Boy de la Tour qui a hérité du poste. Et pour finir, la vente du club nancéien, supposée se régler au plus tard le 15 novembre, va jouer les prolongations.

En effet, et contrairement à ce qu’il avait précédemment annoncé, Jacques Rousselot a accordé un délai supplémentaire aux repreneurs pour que ceux-ci versent le montant dû pour le rachat du club, via la société londonienne Redinvest. Cyril Guth affirmant que les repreneurs auront de manière certaine les fonds nécessaires à leur disposition le 30 novembre au plus tard, on peut imaginer que la nouvelle limite fixée se rapproche de cette date.

Cette prolongation est associée à une clause de confidentialité : le silence radio sur le sujet sera de mise pour l’acheteur comme pour le vendeur. Cette donnée ne pourra que soulager les supporters du club, les derniers rebondissements et commentaires dans la presse commençant fortement à ressembler à des épisodes récents pour le moins malheureux du football français – promesses d’investissements de Mammadov à Lens non-tenues, « monétisation » sans cesse repoussée pour Maillol au Havre… A défaut de conclure rapidement la transaction, les protagonistes éviteront donc au moins le ridicule.

ASNL : un repreneur aux méthodes de communication… directes

Les contradictions aperçues ces derniers jours dans la presse – premiers délais de paiement non respectés cet été, démentis par les repreneurs – ne sont pas les seuls points regrettables dans la communication autour de ce processus de vente. Car si Cyril Guth s’est récemment confié à l’Est Républicain pour répondre aux principales inquiétudes du média et des supporters, le représentant des investisseurs a également pris soin de communiquer de manière directe et surprenante avec les fans, en s’inscrivant personnellement sur le forum officiel du club.

Actif sur le site depuis le 30 octobre dernier, le compte de celui qui est amené à remplacer Jacques Rousselot dans ses fonctions a été authentifié par le club en fin de semaine dernière. Cette méthode directe peut être comparée à la proximité souhaitée par Jean-Michel Aulas avec ses supporters. A double tranchant, cette stratégie est ainsi perçue comme étant visionnaire par certains, ou versant dans l’amateurisme pour d’autres.

Toutefois, ces révélations permettent de valider les points précédemment évoqués : l’agrandissement et la couverture du stade font bien partie des pistes étudiées par les investisseurs. Ces derniers, un temps intéressés par le rachat de l’OM, comptent faire du club au chardon une marque internationale, avec Michel Platini comme icône. Les chiffres avancés par Jacques Rousselot concernant un budget de 100 à 120 M€ ne sont en revanche pas confirmés. Il ne reste donc « plus qu’à » transférer les fonds pour boucler la transaction…

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Source photo à la Une : Emmanuel Mériaux / Ecofoot.fr

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