Le Cellier Mauves FC
Eco

Le Cellier Mauves FC : consolider les fondations pour mieux asseoir son développement

Photo Le Cellier Mauves FC

Club de Départemental 1 à cheval sur deux communes situées à une vingtaine de kilomètres de Nantes, le Cellier Mauves FC est parvenu ces dernières années à monter en puissance dans la structuration de son organisation en accueillant notamment un premier salarié à temps plein. Le club ne perd néanmoins pas de vue ses principaux objectifs dont celui de continuer à jouer un rôle majeur et positif dans l’animation de son territoire. Portrait.

« C’est le club dans lequel je joue depuis tout petit. J’y ai énormément de souvenirs et c’est ici que j’ai forgé ma passion pour le football. C’était à mon tour de rendre au club tout ce qu’il m’a donné. » C’est en ces termes que Pierre Nicouleaud, jeune président du Cellier Mauves FC depuis la saison 2020-21, nous raconte le début de l’aventure à la tête du club né de la fusion en 2015 de l’AS Cellier et de Saint-Denis de Mauves, et comptant aujourd’hui environ 330 licenciés.

Alors que l’équipe première occupe actuellement le 3e rang de sa poule de Départemental 1 de Loire-Atlantique, Pierre Nicouleaud ne fait pas de l’ascension du Cellier Mauves FC une priorité dans l’immédiat. « Nous ne monterons pas à l’issue de cette saison. Dans notre poule, le FC Côteaux du Vignoble est largement en tête en comptabilisant que des victoires depuis le début de la saison. Honnêtement, nous ne sommes pas encore prêts à évoluer à un niveau régional. Une montée impliquerait une hausse des coûts non-négligeables en termes de déplacements et ils n’ont pas été budgétés à date. Nous avons plutôt pour objectif à court terme de maintenir nos équipes B et C » nous précise Pierre Nicouleaud.

La formation comme clé de voute de la structuration du club

Très vite, dans les échanges, Pierre Nicouleaud nous fait comprendre que le football de compétition ne constitue qu’une des dimensions du projet global du club. « Nous avons construit notre projet sur trois axes : augmenter le niveau sportif du football de compétition, développer l’éducation par le sport c’est-à-dire percevoir le football comme un vrai vecteur éducatif et inscrire le club dans des valeurs humaines fortes » résume ainsi le dirigeant du Cellier Mauves FC.

Le développement de la formation, situé à la croisée des trois principaux axes définis par le club, focalise alors beaucoup d’attention au sein du Cellier Mauves FC. « Notre premier objectif est de bien former nos jeunes. Dans un premier temps, il est important d’aller chercher les plus hauts niveaux départementaux pour nos différentes équipes. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas le cas pour nos U15 et U18. L’étape suivante sera la découverte du niveau régional pour nos jeunes. Cela ruissellera alors forcément sur nos équipes seniors » précise Pierre Nicouleaud.

Des paroles qui sont suivies d’actes.

Le Cellier Mauves FC : consolider les fondations pour mieux asseoir son développement
To Top
Send this to a friend