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Real Madrid, la référence « Instagram » du football mondial

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Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Malgré le départ de Cristiano Ronaldo l’été dernier, le club madrilène est toujours – et assez confortablement – le club de football le plus suivi sur Instagram. Un leadership qui témoigne de la puissance numérique du club madrilène.

1,4 million de followers. C’est le nombre d’abonnés gagnés par la Juventus sur Instagram la semaine ayant suivi l’officialisation de la signature de Cristiano Ronaldo au mois de juillet dernier. Un bond en avant spectaculaire, à la hauteur du personnage : l’international portugais est tout simplement la personnalité la plus suivie sur le réseau social appartenant à Facebook avec près de… 153 millions d’abonnés !

Si le rythme de recrutement d’abonnés grâce à sa nouvelle acquisition a été impressionnant lors des premiers jours ; cela n’a pas permis à la Juventus de titiller les leaders du secteur. A ce jour le club turinois compte un peu plus de 21,6 millions d’abonnés, se classant tout de même au 4ème rang mondial.

Mais la Veille Dame reste encore loin des importantes communautés recensées par les deux géants de Liga Santander, monopolisant les deux premières places dans la quasi-totalité des classements sociaux. En effet, le Real Madrid et le FC Barcelone sont les deux clubs à avoir franchi la barre des 50 millions d’abonnés sur Instagram, présentant respectivement une communauté de plus de 68 et 64 millions.

10 clubs comptabilisent plus de 10 millions d’abonnés

Ayant franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois en juin dernier, Instagram est un réseau social qui a le vent en poupe, notamment auprès des jeunes générations. Également très prisé par les annonceurs, les clubs regorgent d’inventivité pour développer leurs communautés sur un réseau social au potentiel business loin d’être anodin. Entre scènes des coulisses du vestiaire ou dessins réalisés généralement par des graphistes freelances ; les clubs européens ont considérablement étoffé leur stratégie d’animation sur ce réseau social.

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Une course aux abonnés qui provoque une croissance effrénée des communautés auprès des plus grands clubs. Désormais, il est nécessaire de réunir plus de 10 millions d’abonnés sur sa page Instagram pour intégrer le top 10 mondial. Manchester City FC ferme la marche de ce très prisé top 10 avec quelques 10,3 millions de followers.

Deux clubs de Süper Lig dans le top 15

Si le top 10 ne compte aucune surprise, en revanche, des clubs provenant de championnats moins « huppés » parviennent à s’insérer dans le top 20. Deux clubs stambouliotes – Galatasaray et Fenerbahce – figurent ainsi aux 15 premières places avec une communauté respective de 5,7 et 3,9 millions d’abonnés. Des scores qui peuvent expliquer l’appétit des annonceurs – cherchant notamment à développer leurs activités sur le marché turc – pour les principaux clubs de Süper Lig. Le club égyptien d’Al Ahly ou encore les argentins de Boca Juniors sont également présents au sein du top 20.

Enfin, si les deux géants de Liga dominent outrageusement le classement des clubs ; ils restent loin derrière les communautés rassemblées par les principales stars du ballon rond. Outre Cristiano Ronaldo, deux autres joueurs ont franchi la barre symbolique des 100 millions de followers sur Instagram : Neymar Jr et Lionel Messi. Une « concurrence » qui peut parfois donner lieu à quelques frictions lors de négociations de contrat de sponsoring et qui engendre de nouveaux types de relations contractuelles « joueur – club ».

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