Politique / Droit

L’Espanyol Barcelone se sépare de son patron exécutif !

espanyol barcelone départ patron exécutif
Natursports / Shutterstock.com

L’Espanyol Barcelone a confirmé hier soir le départ de son patron exécutif, Ramon Robert, après avoir pourtant assaini la situation financière du club catalan.

C’est avec surprise que la nouvelle est tombée hier soir. Le mandat du patron exécutif de l’Espanyol Barcelone, Ramon Robert, n’a pas été renouvelé par le conseil d’administration du club catalan. Pourtant, dans l’entourage du club, on annonçait il y a quelques semaines une reconduction de Ramon Robert pour les cinq prochaines années à la tête du club.

Le choix orchestré par Chen Yansheng n’a pas été réellement motivé lors de l’annonce officielle. « Le Conseil d’Administration est convaincu que cette série de changements renforcera et consolidera l’atteinte des objectifs fixés par le président Chen Yansheng » pouvait-on ainsi lire dans le communiqué officiel publié hier par le club sur son site internet.

Pourtant, Ramon Robert semblait avoir réalisé du bon travail depuis l’entrée de Rastar Group en tant qu’actionnaire majoritaire du club catalan en 2015. Outre la réduction du niveau d’endettement du club, notamment auprès des administrations publiques, l’Espanyol est parvenu à développer de manière significative ses revenus opérationnels, passant de 40 à plus de 68 M€ en deux exercices.

Une hausse des revenus qui a permis à l’Espanyol d’investir de façon plus conséquente dans l’amélioration de sa compétitivité sportive – en augmentant notamment sa masse salariale – tout en retrouvant des résultats positifs. Affichant régulièrement des pertes au cours des dernières saisons, l’Espanyol a conclu un brillant exercice 2016-17 sur le plan comptable en enregistrant un résultat net positif supérieur à 6,5 M€.

Néanmoins, l’assainissement des comptes du club a été rendu possible grâce aux importants investissements réalisés par Rastar Group et aux lignes de crédits ouvertes par le groupe chinois. Une contribution qui pourrait d’ailleurs baisser lors des mois à venir en raison des difficultés éprouvées par les entreprises chinoises à sortir des capitaux de l’Empire du Milieu.

Selon les informations indiquées par le club, un nouveau directeur général sera nommé au mois de février prochain. En attendant, la transition sera assurée par les différents membres du Comité de Direction. Au niveau sportif, l’Espanyol pointe actuellement au 14ème rang de Liga Santander après 18 journées.

Articles populaires

To Top