Stades

FC Barcelone : premier club européen à exploiter un stade couvert par la 5G ?

camp nou 5g fc barcelone
Lestertair / Shutterstock.com

Le club catalan a présenté hier ses projets actuellement développés avec ses partenaires de connectivité pour renforcer l’expérience spectateur et téléspectateur à partir de la couverture 5G de son enceinte sportive.

Le FC Barcelone s’active sur tous les fronts pour s’imposer comme le leader de l’industrie footballistique européenne en matière d’innovation et de technologie. Après avoir lancé son programme Barça Innovation Hub et dispensé différentes conférences sur l’innovation dans le sport au sein des plus prestigieuses universités au monde ; le club catalan dévoile désormais ses projets de développement à propos de l’exploitation du Camp Nou.

Premier club européen à disposer d’une enceinte sportive couverte par la 5G – grâce à des collaborations menées avec Ericsson et Telefonica – la direction du FC Barcelone a dévoilé hier lors du « Mobile World Congress » ses premiers projets de développement liés à cette nouvelle technologie.

Grâce aux capacités offertes par le réseau 5G, le club catalan compte équiper son enceinte de multiples caméras 360° permettant de capter au mieux le spectacle sportif. Des caméras qui permettront notamment, dans un avenir proche, aux téléspectateurs de visionner le spectacle sportif comme s’ils étaient au stade grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Une innovation qui devrait notamment beaucoup plaire aux supporters internationaux du FC Barcelone, vivant à plusieurs milliers de kilomètres du Camp Nou.

« Au FC Barcelone, nous sommes vraiment fiers de disposer du premier stade en Europe bénéficiant d’une couverture 5G en interne. Le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe avec une capacité de 90 000 spectateurs. Une capacité qui sera portée à 105 000 spectateurs quand les travaux liés au projet Espai Barça seront terminés. Grâce au partenariat noué avec GSMA, en collaboration avec Telefonica, nous allons faire du Camp Nou un véritable laboratoire d’innovations en matière d’utilisation des technologies mobiles, via la 5G » a ainsi déclaré Josep Maria Bartomeu, Président du FC Barcelone.

« Chez Telefonica, nous sommes convaincus que la connectivité est l’oxygène du monde digital dans lequel nous sommes plongés. Les nouvelles possibilités offertes par le réseau 5G seront essentielles dans la nouvelle génération de services développés » a alors ajouté Emilio Gayo, Président de Telefonica Espagne.

De tels développements supposeront également la conclusion d’accords avec les diffuseurs des différentes compétitions dans lesquelles participera le FC Barcelone. Une révolution qui pourrait, à nouveau, bouleverser la manière de consommer du football à l’avenir.

To Top
Send this to a friend