FC Lyon modèle éco-social
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FC Lyon, la dimension éco-sociale au cœur du projet de développement

Photo FC Lyon

Placer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de son projet : c’est la philosophie adoptée par le FC Lyon afin de construire un modèle pérenne de développement. Une attitude qui se traduit par l’accomplissement de multiples actions au quotidien tout en échafaudant d’importants projets structurels devant préparer au mieux le club pour l’avenir. Décryptage.

On peut très bien avoir 129 ans et être obnubilé par le futur. Le FC Lyon en est un parfait exemple : le troisième club le plus vieux de France a entamé il y a une poignée de saisons une profonde transformation de son modèle de développement pour répondre au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et… de demain. « Il y a 5 ans, nous avons cherché à repenser le modèle de notre association. Nous sommes alors partis sur un fonctionnement atypique pour un club de football. Nous avons redéfini notre projet associatif en le faisant reposer sur deux piliers : un volet sportif adossé à une dimension éco-sociale forte » nous présente ainsi Yvan Claudey, Directeur Général du FC Lyon.

Des paroles qui se traduisent en actes concrets. Et en une feuille de route bien dressée. La direction du FC Lyon a défini cinq grandes thématiques dans sa démarche RSE : l’éducation, l’emploi, la solidarité, la culture et le développement durable. Avec, pour chacune des thématiques, un programme d’actions spécifiquement défini et des projets d’ampleur structurant la vie du club. Avec la mise en place de collaborations à-propos permettant de gagner en efficacité à l’image du partenariat initié avec Football Ecologie France dès 2018. Une démarche inédite pour un club dont l’équipe première évolue en R2.

Le club lyonnais sait aussi se montrer réactif pour répondre à des problématiques précises sur son territoire. Durant le premier confinement au mois de mars 2020, la fédération d’associations étudiantes de la ville de Lyon, GAELIS, remonte au FC Lyon les difficultés financières affrontées par certaines étudiantes, qui ne sont plus en capacité d’acheter leur protection périodique. Le club lyonnais s’est alors mobilisé pour cette cause en organisant une campagne participative en collaboration avec Rebond. Un ballon éco-responsable reprenant plusieurs symboles et monuments de la ville de Lyon, spécialement conçu pour l’opération, a alors été offert en récompense aux participants de la campagne. Une initiative qui a permis au FC Lyon de lever 5 600 € : une somme intégralement redistribuée aux étudiantes. « Cette opération a réuni à la fois une dimension artistique, culturelle, écologique et surtout solidaire » nous indique ainsi Yvan Claudey, résumant bien les différents axes de la politique sociétale et environnementale du FC Lyon.

Un volet éco-social qui irrigue le projet sportif

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    Magazine N°89


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