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Nouvel accord commercial signé par la Fédération Anglaise ?

sponsoring lg fédération anglaise

La Fédération Anglaise (FA) s’apprête à accueillir au sein de son réseau de partenaires un acteur de premier plan de l’économie sud-coréenne.

L’affaire est en très bonne voie. Selon les informations rapportées par la presse britannique, le Board de la FA s’apprête à signer un nouveau contrat de sponsoring de premier plan avec le chaebol sud-coréen LG.

Le conglomérat spécialisé dans l’électronique s’est dernièrement mis d’accord avec la FA au sujet de la conclusion d’un contrat pluriannuel à hauteur de 4 M£ (4,5 M€) par saison. L’officialisation de l’accord devrait intervenir dans les jours à venir.

LG n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers du sponsoring footballistique. Par le passé, le groupe sud-coréen a déjà sponsorisé de nombreux clubs sur différents marchés européens et sud-américains dont Fulham, le Bayer Leverkusen ou encore Boca Juniors.

En actant un tel partenariat, la Fédération Anglaise prouve qu’il est possible de se passer des acteurs de paris en ligne sans engendrer une baisse de revenus de sponsoring. En effet, au mois de juin dernier, la FA a pris la décision de rompre par anticipation son contrat commercial avec Ladbrokes.

La FA a justifié cette décision par sa volonté de ne plus promouvoir les activités de gambling et de paris en ligne. Ladbrokes possédait pourtant un contrat avec la FA jusqu’en juin 2020. Le bookmaker reversait chaque saison… 4 M£ (4,5 M€) à la Fédération Anglaise.

Premier League : vers une interdiction des accords de sponsoring avec les bookmakers ?

Actuellement, certains partis politiques britanniques, dont notamment le Labour Party, aimeraient aller plus loin en légiférant les activités de sponsoring des bookmakers. Le parti travailliste compte tout simplement interdire les opérateurs de paris sportifs de signer des contrats de sponsoring maillot au sein du football professionnel anglais.

Une mesure qui suscite bien évidemment une vive opposition au sein des dirigeants de clubs de Premier League. En cette saison 2017-18, neuf clubs de l’élite anglaise affichent une plateforme de paris sur leur tenue officielle. Des contrats qui permettent aux différents clubs concernés de générer au total près de 50 M£ (55 M€) de revenus de sponsoring.

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Mais l’exemple de la FA tend à prouver qu’il est possible de trouver des partenaires de substitution aux acteurs des paris sportifs, historiquement très actifs dans le domaine du sponsoring sportif. Un partenariat FA-LG qui, en somme, n’arrange pas vraiment les affaires du football professionnel anglais…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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