Le graphique clé

La hausse vertigineuse des commissions d’agents dans le football anglais !

commissions agents premier league
Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Si la hausse des prix des transferts explique en partie la progression fulgurante des commissions d’agents versées au sein du football professionnel anglais, d’autres facteurs contribuent à une telle évolution.

L’analyse de Bastien Drut

Les commissions d’agent payées par les clubs professionnels anglais ont augmenté de 123% en cinq ans (220 millions de livres). Lors de la saison 2016-2017, les clubs de Premier League ont versé à eux seuls pour 174 millions de livres de commissions d’agent. Manchester City, Chelsea et Manchester United représentaient 40% de ce montant.

Certes, les commissions d’agent suivent l’évolution des montants en jeu dans le football professionnel (en forte hausse) mais leur augmentation est également due à la déréglementation de la profession par la FIFA en 2015.

Il est aujourd’hui très frappant que certains agents « stars » gagnent aussi bien leur vie que les joueurs « stars ». Cela pose question et devrait constituer l’une des prochaines grandes étapes de la réforme du marché des transferts.

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

livre bastien drut mercato

To Top
Send this to a friend