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Comment les Brûleurs de Loups développent leurs activités de billetterie B2C ?

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Au cours de la dernière saison écoulée, les Brûleurs de Loups de Grenoble ont quasiment disputé toutes leurs rencontres de Ligue Magnus à guichets fermés. Un taux de remplissage très élevé qui s’explique par les résultats obtenus par les Grenoblois au cours des dernières années mais aussi par le gros travail fourni en interne pour enrichir l’expérience spectateur à Polesud. Alexandre Duyck, Manager Général Adjoint des Brûleurs de Loups, nous décrypte la stratégie mise en place par le club pour développer ses activités B2C en jour de match. Entretien.

Au cours des dernières saisons de Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups sont parvenus à franchir la barre des 4 000 spectateurs de moyenne à Polesud. Comment expliquez-vous ces bons chiffres ?

Les résultats sportifs nous aident grandement dans cette dynamique. Mais on travaille aussi beaucoup sur l’expérience vécue à Polesud à travers la thématisation de nos rencontres. Chacun de nos matches est un véritable show avec de nombreuses animations. Nos spectateurs vivent donc une expérience différente à chaque rencontre.

La clé du succès repose sur cette thématisation quasi-systématique de nos matches. Dès qu’on a mis en place les premiers thèmes, les affluences ont commencé à grimper. A chaque thème, on peut travailler une ou quelques cibles bien particulières. Cela nous aide à faire grossir les communautés autour du club.

Comment définissez-vous concrètement les thèmes de vos matches ?

On associe généralement un partenaire et/ou une association à nos différents thèmes. Au cours de la saison, on organise un match militaire, un match pompier, un match octobre rose, un match de Noël, un match « blouse blanche »… On cherche à trouver des thèmes qui vont mobiliser et rassembler.

Puis on met en place des animations en collaboration avec l’association mise en avant. Par exemple, pour le match des pompiers, on a proposé des démonstrations et des présentations de véhicules. Dans le cadre de notre fonds de dotation, on essaie aussi de trouver des idées de levées pour soutenir l’association mise en avant lors du match à thème. Lors de certaines rencontres, on conçoit une tenue spécifique pour le match et portée par nos joueurs. Elles sont ensuite vendues aux enchères et les fonds sont reversés à l’association concernée.

« Nous n’avons pas le choix : nous devons remplir notre patinoire à chaque rencontre car c’est la base de notre modèle économique »

A travers ce fonctionnement, on cherche à rendre l’expérience la plus immersive possible pour le spectateur. Parfois, c’est facile mais à d’autres occasions il faut davantage se creuser les méninges pour trouver les animations qui plaisent et qui ont du sens pour l’association soutenue. Nous sommes nombreux au club à réfléchir sur les thèmes de nos matches. Les services communication ou encore commercial sont pleinement impliqués dans les discussions. L’objectif est de rendre chacun de nos matches unique.

Quelle part représente aujourd’hui la billetterie B2C dans le chiffre d’affaires des Brûleurs de Loups ? Son poids a-t-il tendance à augmenter ?

Comment les Brûleurs de Loups développent leurs activités de billetterie B2C ?
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