En quoi consiste précisément le métier de General Manager ? C’est l’objet de ce 5e épisode de notre série d’entretiens Les Métiers du Sport. Romuald Coustre, General Manager du BCM Gravelines Dunkerque, nous partage son quotidien tout en revenant sur les épreuves traversées ces derniers mois par le club nordiste. Entretien.
Quelles sont vos principales missions en tant que General Manager du BCM Gravelines Dunkerque ?
Le périmètre est vaste comme l’intitulé du poste le laisse suggérer. Globalement on pilote l’entreprise au quotidien au niveau opérationnel, que ce soit la communication, le marketing, les finances, l’administratif… En revanche, dans l’organisation du BCM Gravelines Dunkerque, je ne pilote pas l’activité commerciale. Elle est sous la responsabilité du Directeur Exécutif, Hervé Beddeleem, qui gère les relations avec les sponsors.
Mon périmètre s’est agrandi à l’automne 2023 puisque, suite à un début de saison très compliqué sportivement, il m’a été demandé de reprendre la Direction sportive avec le recrutement des joueurs et entraineurs ainsi que la négociation des contrats et transferts.
Cette organisation a-t-elle vocation à perdurer ? Continuerez-vous à diriger le secteur sportif lors de la saison à venir ?
On adoptera la même organisation lors de la saison 2024-25 mais en continuant à structurer notre fonctionnement. C’est compliqué de mener de front toutes les missions. Pour réussir cet exercice, il faut pouvoir s’appuyer sur ses collaborateurs dans les différents services.
Par exemple, au niveau sportif, j’ai la chance d’avoir déjà travaillé avec Jean-Christophe Prat par le passé. On se connait très bien. Nous avons nos habitudes. On a structuré le staff sportif de façon à pouvoir rendre la combinaison des différentes responsabilités possible.
Quelle est votre journée type ? Quelle est votre répartition du temps entre les activités touchant au domaine sportif et les autres sujets ?
Il n’y a vraiment pas de journée type. Il faut savoir jongler entre des sujets très opérationnels à court-terme, voire des urgences, et des sujets plus stratégiques à moyen et long terme. Il y a évidemment des missions routinières sur les différentes thématiques qu’elles soient sportives, logistiques, administratives ou marketing. Et il faut à la fois pouvoir s’adapter à des imprévus et la saison 2023-24 qui vient de s’achever en est le parfait exemple.
« En tant que General Manager, on est garant d’une dynamique de club »
Globalement, je consacre entre 25 et 30% de mon temps au département sportif, sur du management ou de l’opérationnel avec la gestion des déplacements auxquels je participe systématiquement d’ailleurs.
Combien de personnes managez-vous au sein du club ?