Interview

« Depuis quelques années, nous observons une vraie évolution au sein du football français »

interview soccerex

Plus grand événement B2B du secteur footballistique, la prochaine édition de la Global Convention organisée par Soccerex se tiendra au mois de septembre prochain à Manchester. En plein préparatif du salon, Arnaud Barbezat, responsable du marché francophone chez Soccerex, a accepté de nous dévoiler les grandes lignes de la prochaine édition à laquelle participera Ecofoot.fr.

Pouvez-vous nous présenter l’édition 2017 de la Global Convention organisée par Soccerex ?

L’édition 2017 de la Global Convention sera organisée à Manchester du 04 et 06 septembre prochain.

Lors de cet événement, nous mettrons l’accent sur quatre thématiques principales : la performance sportive, le développement commercial des entités sportives, les enjeux légaux et législatifs concernant le football et enfin l’exploitation des enceintes sportives. Les quatre thèmes seront abordés par notre panel d’experts lors des conférences et workshops organisés tout au long des trois jours.

soccerex

Parmi les invités phares de l’événement, nous recevrons Jerry Newman, Directeur Sports et Partenariats Médias de Facebook. Il évoquera les travaux actuellement menés par Facebook dans l’univers sportif et les nouveaux enjeux pour les acteurs du secteur.

Edwin Van der Saar, CEO de l’Ajax Amsterdam et Jaap Kalma, COO du Milan AC interviendront conjointement lors d’une conférence portant sur le développement d’une stratégie de marque au sein de l’industrie footballistique.

Nous accueillerons également Eddie Jones, actuel sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre de rugby. Lors de son intervention, il reviendra sur ses expériences professionnelles tout en évoquant globalement le métier de coach et ses évolutions.

Bien évidemment, il s’agit simplement d’un petit aperçu de nos invités qui seront présents lors de cette nouvelle édition de la Global Convention. Le listing complet des sujets traités et des personnes présentes au selon est disponible sur le site de Soccerex.

Soccerex va organiser pour la 4ème édition consécutive sa Global Convention à Manchester. Comment choisissez-vous la ville hôte de cet événement ? Comptez-vous changer de ville hôte pour les prochaines éditions de la Global Convention ?

Par le passé, nous avions pris pour habitude d’organiser la Global Convention au sein de pays organisant les prochaines éditions de la Coupe du Monde. Mais nous avons fait une exception lors des dernières années.

En 2013, nous avions organisé le Forum Européen à Manchester. Et cet événement a connu un énorme succès ! Nous avions alors pris la décision d’organiser la Global Convention dans cette ville pour les quatre prochaines années. Toutefois, l’édition 2017 sera la dernière organisée à Manchester.

Pour les futures éditions, nous projetons plutôt d’organiser notre Global Convention en Asie. Pour nous, c’est très important de développer nos activités dans cette région du globe. Notre travail a déjà démarré puisqu’en 2016, nous avons organisé l’Asian Forum à Doha (Qatar). Cet événement sera reconduit en décembre 2017. Et il y a de fortes chances que l’édition 2018 de la Global Convention soit également organisée dans la péninsule qatarie. Mais notre décision n’est pas encore définitive à ce sujet.

Quel est le prix moyen facturé aux exposants présents à la Global Convention du Soccerex ?

Notre offre de base est commercialisée aux alentours de 6 000 €. Elle permet de bénéficier d’un stand de 9 m² durant l’intégralité du salon. Différentes prestations sont également incluses dans l’offre dont 4 entrées pour le salon, l’accès à deux soirées de networking ou encore la possibilité d’assister aux différents workshops et conférences organisés durant l’événement.

Soccerex Global Convention 2016 Jour 1

En participant au salon, les exposants peuvent également utiliser notre application facilitant la mise en contact avec les différents participants. 45 jours avant l’ouverture du salon, les exposants peuvent déjà commencer à utiliser l’application pour envoyer des messages aux participants.

Outre notre offre classique, nous proposons également différents upgrades permettant aux exposants de bénéficier de services additionnels. L’une des options les plus prisées est notre dispositif SoccerMatch. Nous organisons alors pour nos exposants des speed meeting, leur permettant de rencontrer des prospects ciblés. Les exposants ont alors accès de façon privilégiée à de nombreux décisionnaires.  Cette option est commercialisée à hauteur de 1 500 € en plus de l’offre de base.

Par le passé, les organisateurs du Soccerex avaient du mal à attirer les représentants de clubs français à l’événement. Est-ce toujours le cas ?

C’est vrai, c’était difficile par le passé d’attirer les interlocuteurs français. Les problématiques linguistiques ont pendant longtemps constitué une barrière.

Mais, depuis quelques années, nous observons une vraie évolution au sein du football français. Les représentants des clubs et des entreprises se déplacement de plus en plus. Et nous sommes très contents de les accueillir !

En 2016, nous avons eu notamment le plaisir d’accueillir des représentants de l’OM, de Sochaux ou encore de l’AS Monaco. Et une vingtaine d’entreprises françaises avaient assisté à l’événement. Pour l’édition 2017, je peux déjà vous confirmer la présence de l’Olympique Lyonnais, de l’AS Monaco et du PSG ! Et plusieurs exposants français dont SoLive ont déjà validé leur présence.

Combien de visiteurs sont attendus pour cette édition 2017 ?

Cette année, nous avons réorienté notre stratégie. En 2016, nous avions multiplié l’organisation d’événements régionaux (Rio, Mexico, Ghana…). En 2017, nous avons choisi de concentrer notre attention sur nos deux grands événements : l’Asian Forum et la Global Convention.

En adoptant une telle stratégie, nous espérons bien entendu battre nos précédents records en termes d’affluence. En 2016, nous avions presque accueilli 3 000 délégués lors des trois jours de l’événement. Mais notre objectif le plus important, c’est d’attirer les représentants des clubs et fédérations. Nous souhaiterions en accueillir plus de 750 venus du monde entier lors de cette édition 2017.

Quels sont les projets de développement actuellement étudiés par les équipes de Soccerex ?

Avec l’émergence du football en Asie, nos projets de développement sont surtout tournés vers cette région du monde. On pourrait organiser l’édition 2018 de la Global Convention au Qatar. Nous cherchons également à organiser à court terme un salon en Chine. Nous travaillons actuellement sur ce projet.

Pour tout complément d’informations au sujet de la Global Convention, n’hésitez pas à contacter Arnaud Barbezat (arnaudb@soccerex.com) ou à vous rendre sur le site officiel du Soccerex : https://www.soccerex.com/events/global-convention-2017

Sources photos : Soccerex

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